Sécurité territoire population 1978, Leçon du 1er février 1978 p. 91-104, Michel Foucault, gouvernementalté, dissidence religieuse, Réforme, centralisation de l'État, pouvoir politique, Machiavel, rationalité politique, mercantilisme, caméralisme, commentaire de texte
Après s'être attelé à développer les notions de "sécurité" et de "population", M. Foucault s'intéresse dans cette leçon du 1er février 1978 au "gouvernement" et peut-être plus précisément à l'art de gouverner. Il utilise le mot depuis quelques leçons déjà et nous entrons dans un moment de définition, de caractérisation. Foucault soutient, face à son auditoire, qu'il se passe au XVIe siècle un glissement dans la façon d'exercer le pouvoir politique. Ce glissement apparaît avec le développement des traités politiques qui se présentent comme arts de gouverner, au croisement d'une centralisation de l'État monarchique et de la dissidence religieuse incarnée par la Réforme.
[...] Sécurité, territoire, population. Leçon du 1er février 1978, p. 91-104 – Michel Foucault (1978) Après s'être attelé à développer les notions de « sécurité » et de « population », M. Foucault s'intéresse dans cette leçon du 1er février 1978 au « gouvernement » et peut-être plus précisément à l'art de gouverner. Il utilise le mot depuis quelques leçons déjà et nous entrons dans un moment de définition, de caractérisation. Foucault soutient, face à son auditoire, qu'il se passe au XVIe siècle un glissement dans la façon d'exercer le pouvoir politique. [...]
[...] Gouverner est une autre façon de mettre en œuvre le pouvoir politique. Gouverner c'est exercer le pouvoir politique de façon rationnelle, rationalité qui se trouve dans les institutions, dans les analyses scientifiques, dans une forme de pouvoir sur la population et dans la construction d'un État administratif. Gouverner est un donc un mode d'exercice du pouvoir dont le but est de gérer les relations entre les individus et leurs milieux. Il doit de fait servir des buts s'articulant autour de la protection, du bien-être social et moral des populations à travers toute une panoplie de politiques sociales et éducatives. [...]
[...] Les différences entre « souveraineté » et « gouvernementalité » Deuxièmement, et toujours dans le même texte de La Perrière, la phrase « Gouvernement est la droite disposition des choses, desquelles on prend charge pour les conduire jusqu'à des fins convenables » va soulever une réflexion tout à fait importante sur la distinction entre la gouvernementalité et la souveraineté qu'on pourrait facilement confondre sous le synonyme de l'autorité, de l'exercice de l'autorité. La souveraineté est quelque chose de déjà bien connu. On trouve chez Machiavel quelque chose de très similaire à ce qu'on peut trouver chez Bodin en cela que la souveraineté s'exerce sur un territoire. C'est tout le travail de Machiavel de trouver des moyens pour que le prince exerce cette souveraineté au mieux. La souveraineté porte sur le territoire et par conséquent sur les gens qui y habitent. [...]
[...] Or pour La Perrière, gouverner c'est exercer un pouvoir sur les choses. Les choses, et c'est là le point le plus important, c'est un mélange complexe du territoire et des hommes. Le gouvernement doit prendre en charge les hommes dans leurs relations au territoire. Foucault illustre cela par la métaphore du commandant, de ses hommes et du navire. Dans la même phrase, on peut noter que le gouvernement possède une finalité. Il doit conduire les choses à une fin convenable. [...]
[...] L'argumentation s'organise en trios temps, selon les mots propres de Foucault. Un premier moment sert à cerner l'émergence de la notion de « gouvernementalité » à travers les références au Prince et à la littérature anti-machiavélienne. Le second temps est quant à lui destiné à expliquer la différence entre « souveraineté » et « gouvernementalité » qui ont pu être confondues, mais qui sont par essence opposées. Enfin, Foucault ancre l'art de gouverner dans une pratique historique ; il ne s'agit pas que d'une idée de « philosophe ». [...]
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