La raison, dans l'œuvre de Platon, a plusieurs fonctions dans la pensée platonicienne. Elle se distingue de manière claire en deux parties. La première est celle de de la réserve. Cela veut que la raison ait une manière de se contrôler et ainsi de soumettre nos désirs. La deuxième fonction de la raison est la réflexion. La réflexion se porte vers la découverte de la vérité, car la vérité n'est pas toujours celle des opinions. Ces opinions sont, pour Platon, des idées souvent préconçues qui ne se basent que sur des apparences. Cela s'additionne au fait qu'il n'y a aucune science qui puisse appuyer les opinions.
[...] La République - Platon: Quelle place accorde l'auteur à la raison? La raison, dans l'œuvre de Platon, a plusieurs fonctions dans la pensée platonicienne. Elle se distingue de manière claire en deux parties. La première est celle de de la réserve. Cela veut que la raison ait une manière de se contrôler et ainsi de soumettre nos désirs. La deuxième fonction de la raison est la réflexion. La réflexion se porte vers la découverte de la vérité, car la vérité n'est pas toujours celle des opinions. [...]
[...] Si chacun commençait à chercher l'acquisition d'objet, il s'en suivrait des conflits. C'est à ce moment que la raison intervient. Elle va permettre aux citoyens de canaliser ces désirs et de les contrôler. Pour bien comprendre, nous pouvons mettre en situation une personne qui se promène dans un magasin. Cette personne voit certains objets qui l'intéressent plus ou moins. Elle les ignore considérant que cela ne lui serait pas vraiment utile. Mais plus tard, elle trouve le nouveau iPod que tout le monde veut. [...]
[...] Ces deux notions qui ont été présentées peuvent être réunies pour montrer la nécessité de la raison dans la société. La raison ou la rationalité, donc, qui est le discours philosophique est aussi à la base de la justice. Cette justice qui consiste à cimenter les relations, se veut être la base de la cité idéale vantée par Platon dans son écrit. Ainsi donc, le noyau même de la cité est la raison, ce qui en fait la chose la plus importante dans le projet platonicien. Platon, La République trad. Goerges Leroux, GF Flammarion, Paris, 2002. [...]
[...] Quand elle va pour l'acheter, elle se demande si elle en a vraiment besoin. Après tout, elle en avait eu un pour son anniversaire il n'y a pas si longtemps. Certes, il n'était pas si récent, mais il lui convenait. Elle se résolut à passer son chemin et de ne pas l'acheter. Par cet exemple, nous pouvons voir que la raison, qui est en fait une réflexion, lui a permis de faire un choix clair sur une décision qui se serait basé sur un désir tout à fait irraisonnable. [...]
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