L'éthique de vie présentée comme étant celle de l'idéal de justice s'accompagnant de la rationalité. Cette justice qui est énoncée tout au long du livre nous montre la manière dont les citoyens doivent interagir entre eux. De plus, la rationalité se veut être une manière de découvrir la vérité. En plus de ces éthiques de vie, il y a aussi celui où les citoyens ont un devoir de réserves envers ce qu'ils pourraient considérer comme étant des désirs.
Dans le texte de Platon, la justice est considérée comme l'une des choses fondamentales qui fondent une société structurée, ordonnée et civilisée. Au départ, la justice peut paraître comme étant quelque de flou. Mais quand nous y repensons, la justice se veut toujours être une action juste. Cette action juste peut être aussi un accord conclu entre des différents partis pour que chacun puisse y trouver leurs intérêts.
[...] Mais en même temps, la description qui en est faite, laisse perplexe sur certains points. Platon résume de manière brève des points qui mériteraient d'être approfondis. Notamment la sécurité et les guerres. La suite logique qui est exprimée dit que personne ne voudrait les conquérir puisqu'ils n'ont rien à offrir. Mais dans les faits, une cité autosuffisante veut dire que la population réussit à subvenir à ses besoins. De cette façon, si elle est conquise, elle aurait quelque chose à offrir. [...]
[...] Mais de manière générale, les principes qui sont véhiculés dans ce système politique pourraient très bien d'appliquer à l'ensemble des systèmes actuels. Ce texte, malgré qu'il ait été l'objet de nombreuse fois, devrait être repris et de nouveau élaborer afin de l'imaginer dans le monde actuel avec toute la nouvelle idéologie, mais aussi les rapports sociaux qui ont profondément changé au cours des dernières années. Tout cela afin d'imaginer ce que serait aujourd'hui cette cité, ou même territoire. Platon, La République trad. Goerges Leroux, GF Flammarion, Paris, 2002. [...]
[...] La République - Platon: Quelle est l'éthique de vie que défend le penseur spécifiquement dans cet ouvrage? L'éthique de vie présentée comme étant celle de l'idéal de justice s'accompagnant de la rationalité. Cette justice qui est énoncée tout au long du livre nous montre la manière dont les citoyens doivent interagir entre eux. De plus, la rationalité se veut être une manière de découvrir la vérité. En plus de ces éthiques de vie, il y a aussi celui où les citoyens ont un devoir de réserves envers ce qu'ils pourraient considérer comme étant des désirs. [...]
[...] Cela vient donc légitimer le pouvoir des philosophes, mais aussi orienter le sens de la cité. Dans la conception de la société de Platon, il est possible de discerner une éthique de vie qui se base sur le fait de se contrôler. Cela devient très important dans le mode de vie des gardiens auxquels est confiée la responsabilité de la sécurité des citoyens. De plus, l'importance est telle que cela en devient même un critère pour pouvoir accéder au poste de gardien, qui lui forme un pilier de la cité platonicienne. [...]
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