Inégalités, philosophie politique, Rousseau, inégalités morales, inégalités naturelles
Pour Rousseau, la perfection de l'esprit humain au détriment d'une autre espèce est la première source de l'inégalité parmi les hommes. Pour lui, cette inégalité trouve son fondement dans la définition de la loi naturelle de l'homme. Pour ce faire, il présente le point de vue des modernes et des jurisconsultes sur la loi naturelle.
À la lumière de l'analyse des raisons des inégalités parmi les hommes, il ressort que la parole, la pensée, le physique, le moral, le degré de pitié et l'imagination sont les sources de l'inégalité parmi les hommes.
[...] Les animaux ne peuvent avoir la connaissance des idées générales car celles-ci se forment par les mots et l'entendement. Bien entendu, ces derniers sont étrangers à l'animal. Pour Rousseau, le calme des passions et l'ignorance du vice empêchent les sauvages de mal faire. Au contraire, Hobbes met en avant l'idée selon laquelle la méchanceté naturelle de l'homme, son vice, le refus de l'homme à honorer ses devoirs et son auto-proclamation de propriétaire de tout l'univers fondent l'absence de l'idée de la bonté. [...]
[...] Les raisons des inégalités parmi les hommes dans la philosophie politique de Rousseau Pour Rousseau, la perfection de l'esprit humaine au détriment d'une autre espèce est la première source de l'inégalité parmi les hommes. Pour lui, cette inégalité trouve son fondement dans la définition de la loi naturelle de l'homme. Pour ce faire, il présente le point de vue des modernes et des jurisconsultes sur la loi naturelle. 1-Le point de vue des jurisconsultes sur la loi naturelle Selon Rousseau, les jurisconsultes réduisent l'homme et tous les autres animaux à la même loi naturelle. [...]
[...] La nudité et le défaut d'habitation contribuent à la conservation des premiers hommes. L'homme sauvage ne souffre pas de problème d'insomnie. Dans son entendement, l'état de réflexion et la méditation sont sources de dépravation et contre nature. Autrement dit, l'homme naturel est un homme qui a ses dons naturels et ses facultés intactes. Au plan métaphysique et moral, la qualité d'agent libre, la faculté de se perfectionner distingue l'homme de l'animal. À cet égard, les fonctions purement animales et les passions jouent un rôle important dans l'entendement humain. [...]
[...] Il est contre l'idée selon laquelle les sociétés politiques trouvent leur fondement dans les conquêtes du plus puissant ou de l'union des faibles .Pour Rousseau, l'établissement des sociétés politiques trouve son origine dans la défense de la liberté. L'homme barbare préfère la plus orageuse liberté candie que l'homme civilisé préfère un assujettissement tranquille. L'autorité paternelle tire sa principale source de la société civile selon Rousseau. Cette autorité conduit à l'établissement du gouvernement absolu. À la lumière de l'analyse des raisons des inégalités parmi les hommes, il ressort que la parole, la pensée, le physique, le moral, le degré de pitié et l'imagination sont les sources de l'inégalité parmi les hommes. [...]
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