Etat, utilité, fonctions, principe de la neutralité, arbitre, garant, modèle libéral, raison d'Etat
L'État est la forme qu'a pris l'autorité politique au cours de l'histoire dans l'Europe. Il s'agit donc d'une façon de concevoir l'autorité politique à travers une constitution qui lui donne une forme particulière :
- Par l'État l'autorité politique affirme sa présence sur un territoire donné...
- L'État définit des fonctions qui sont occupées par des personnes...
[...] Définie ainsi, la question de l'État consiste à comprendre à quoi il sert et dans quel cadre il s'inscrit. Si les Hommes l'ont inventé, il reste à définir pourquoi. L'utilité de l'État. Approche générale. La mise en place d'une structure étatique par une autorité politique est une entreprise qui est à appréhender dans une relation entre cette autorité politique et la société qu'elle régit la présence et l'action de l'État, dans un cadre libéral (différent de totalitaire) se conçoit toujours dans une relation à une société qu'il doit encadrer en lui laissant une certaine autonomie. [...]
[...] II] État et société. Le principe de la neutralité. L'action de l'État par rapport à la société est à comprendre d'une part en fonction du fonctionnement même de la société et d'autre part de l'exigence qui est celle de l'État consistant à maintenir la société dans son existence. Comme domaine du travail et des échanges régi par l'intérêt privé, la société engendre des inégalités entre les Hommes qui sont à la fois de revenus et de prestige ou de reconnaissance. [...]
[...] A quoi sert l'Etat, et dans quel cadre s'inscrit-il? L'État est la forme qu'a prise l'autorité politique au cours de l'histoire dans l'Europe. Il s'agit donc d'une façon de concevoir l'autorité politique à travers une constitution qui lui donne une forme particulière : Par l'État l'autorité politique affirme sa présence sur un territoire donné dans une continuité absolue aussi bien spatiale que temporelle, si bien qu'il n'y a jamais de vacances pour l'État. L'État définit des fonctions qui sont occupées par des personnes l'autorité politique n'est plus la propriété d'un Homme de telle sorte que même si cet Homme décède, l'État continu d'avancer et d'exister (ex : en France existe la fonction de chef de l'État). [...]
[...] Enfin il prend en charge les travaux qui relèvent de l'intérêt général et que le privé ne prend pas en charge faute de rentabilité. Ces modifications se justifient par le souci d'un intérêt général faire en sorte que la société continue d'exister, à l'avantage du plus grand nombre possible. Une critique politique développée par les penseurs anarchistes au 19e siècle, ils considèrent que la conception libérale de l'État est de l'hypocrisie. L'État est tout sauf neutre il est l'instrument par lequel une classe sociale (les bourgeois) impose et légitime un ordre social conçu à son avantage de telle sorte que l'État établit un ordre qui signifie la misère pour le plus grand nombre. [...]
[...] Critiques anarchistes font apparaître l'ambiguïté de l'institution nommée l'État. En effet, il garantit les droits et la liberté des individus, mais dans le même temps elle forge la notion de raison d'État qui affirme l'existence de situation pour lesquelles l'État se donne la possibilité de violer toutes les règles qu'il est censé garantir, lorsque les dirigeants d'un État jugent que les intérêts de l'État sont menacés, ils peuvent prendre des décisions contraires au droit méprisant la liberté des personnes (ex : l'affaire du Rainbow warriors c'est le nom d'un bateau de l'organisation Green Peace qui a coulé en 1985 dans le port d'Auckland suite à un attentat). [...]
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