Nous avons choisi ici d'étudier une forme de pouvoir qui a pu l'influencer dans le temps : le pastorat. Si l'Etat est une forme institutionnalisée de domination qui contrôle un territoire et sa population, il semble nécessaire de s'interroger sur le pouvoir qu'il détient, comment il l'utilise et le légitime.
Selon M. Foucault, il est important de voir la multiplicité des rapports de pouvoir au sein d'un Etat, qui serait en fait constitué d'une multiplicité d'influences, des « gouvernementabilités » ou techniques de gouvernement. Le pastorat en serait la première forme dont l'étude permet de comprendre certains rouages des Etats modernes.
Comment le pouvoir pastoral nous permet-il d'affirmer qu'un lien étroit existe entre la constitution d'un Etat politique et la religion? En quoi le pouvoir pastoral nous fait réfléchir sur le rôle du gouvernement et les rapports des individus avec l'Etat ? Nous effectuerons d'abord une généalogie du pouvoir pastoral afin de mieux en comprendre les caractéristiques pour ensuite étudier sa redéfinition et son adaptation au sein de l'Etat.
[...] II) La mise en place d'un Etat pastoral La sécularisation de la figure du pasteur Selon M. Foucault, c'est au XVIe siècle que va émerger une réflexion sur la gouvernementalité Il définit la rationalité de l'Etat comme englobant à la fois la raison d'Etat, art de gouverner dont le but est l'accroissement de la puissance, et la théorie de la police qui assure le bien-être de l'homme. Si jusqu'alors souveraineté et pastorat étaient totalement séparés, un transfert de pouvoirs va s'effectuer du pasteur au souverain et la question de la conduite des hommes va commencer à intégrer l'Etat. [...]
[...] En quoi le pouvoir pastoral nous fait réfléchir sur le rôle du gouvernement et les rapports des individus avec l'Etat ? Nous effectuerons d'abord une généalogie du pouvoir pastoral afin de mieux en comprendre les caractéristiques pour ensuite étudier sa redéfinition et son adaptation au sein de l'Etat. Une généalogie du pouvoir pastoral Vers un exercice du pouvoir se rapprochant du pastorat L'on considère généralement que l'exercice d'un pouvoir pastoral est lié à l'émergence des religions. Cependant, dans La République de Platon déjà, les rois philosophes peuvent être analysés comme des pasteurs, mais qui ne voient les moutons que dans leur globalité sans distinctions. [...]
[...] 134-161. Michel Senellart, Michel Foucault : "Gouvernementalité" et raison d'Etat in Pensée politique Paris pp. 276-303. Dominique Colas, Dictionnaire de la pensée politique : auteurs, œuvres, notions, Larousse, Paris Entrées : Etat, pouvoir. [...]
[...] Cette étude de l'Etat pastoral nous a permis de souligner le lien étroit qu'il existe entre religion et naissance de l'Etat, mais aussi de voir également comment la puissance politique a pu séculariser le pastorat pour l'adapter à ses besoins. L'apparition de l'«Etat providence illustre la problématique de l'ajustement difficile entre pouvoir politique, qui s'exerce sur des civils, et pouvoir pastoral destiné à des êtres vivants. Selon M. Foucault, il s'agit là du défi majeur qui touche les sociétés contemporaines : la tension entre l'assurance d'une certaine unité et la nécessité de veiller à la qualité de vie de chacun. [...]
[...] Les conceptions hébraïques vont être modifiées : le pasteur va créer une forme de salut nouvelle en établissant sa propre responsabilité pour les actes des brebis. Une première forme de loi apparaît avec l'obéissance des brebis au pasteur. Enfin, le pasteur va s'approprier une certaine forme de vérité avec la connaissance de chacune des brebis. Dans la chrétienté latine et tout au long du Moyen-Age, le pasteur va être une figure de première importance tout en étant distinct du pouvoir politique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture