Machiavel, Le Prince, Le Discours
Comme le disait Napoléon, beaucoup de gens ont lu Machiavel mais peu l'on comprit. En effet, ce philosophe florentin a développé une pensée très particulière et en rupture avec son époque imprégnée de la philosophie classique.
Machiavel (1469-1527) participe activement à la vie politique et diplomatique de l'Italie et publie plusieurs œuvres dont les principales sont Les Discours en 1512 et Le Prince en 1513 écrits pour Laurent de Médicis sous forme manuscrite et publiés pour la première fois en 1531. Cette dernière œuvre restera comme la plus connue des œuvres de Machiavel car elle a fait l'objet d'un grand débat dans la pensée philosophique de l'époque.
Le Prince fut connu par le grand public après la mort de Machiavel et déclencha un grand débat dans la philosophie politique qui dura près de quatre siècles du fait de sa rupture avec la pensée de l'époque concernant principalement la morale.
En quoi la pensée de Machiavel constitue-t-elle une rupture avec la philosophie politique classique? Quelles sont les principales idées de la pensée de Machiavel et les critiques de ces idées ? Quel a été l'apport de Machiavel à la philosophie politique?
[...] La pensée philosophique s'appuiera en effet plus sur l'œuvre de Hobbes qui définira la base d'un contrat social. Malgré l'absence d'une réelle ligne philosophique dans la lignée de Machiavel, l'auteur a lancé un grand débat à propos de l'éthique politique et peu d'ouvrages importants ont été écrits depuis sur ce sujet. BIBLIOGRAPHIE Ouvrages . Philippe Beneton, Introduction à la politique, Presses Universitaires de France .Jean-Jacques Chevallier, Les grandes œuvres politiques, de Machiavel à nos jours, A. Colin Joseph Cropsey, Strauss, Leo: Histoire de la Philosophie Politique, Presses universitaires de France .Marie Gaille-Nikodimov, Introduction, dans Machiavel, Nicolas : Le Prince, Le livre de Poche .Claude Lefort, Le travail de l´œuvre machiavel, Gallimard .Nicolas Machiavel, Le Prince, Le Livre de Poche .Nicolas Machiavelli, Der Fürst, Reclam .Georges Mounin, Machiavel, sa vie, son œuvre, Presses Universitaires de France, Paris Badner Werner, Machiavelli, Nicolas: der Fürst, Reclam Ressources internet . [...]
[...] Ainsi, Hobbes (1588-1679) aura un impact beaucoup plus important sur la suite de la pensée politique. Hobbes ne fait jamais référence à Machiavel et présente sa vision comme entièrement nouvelle dans Le Léviathan qui entrainera également les foudres des penseurs classiques. La pensée de Hobbes ne repose pas comme Machiavel sur la ruse et la force mais sur le droit naturel33. Il poursuit cependant le travail engagé par Machiavel sur deux points fondamentaux : le fait qu'il présente la vision classique comme irréaliste et la pensée que le pouvoir politique de la religion est néfaste. [...]
[...] Quel a été l'apport de Machiavel à la philosophie politique? Nous montrerons tout d'abord de quelle manière les écrits de Machiavel constituent le début de la pensée philosophique moderne puis nous étudierons quelle est la portée philosophique de l'œuvre de Machiavel et les critiques de cette pensée. I. Machiavel et le début de la Philosophie Politique moderne A. La rupture avec la pensée classique Les œuvres de Machiavel et principalement Le Prince sont considérées comme l'évènement créateur de la philosophie politique moderne, qui marque la rupture avec la philosophie politique classique largement répandue et acceptée à l'époque. [...]
[...] Dans son œuvre, Spinoza reprend des principes de Machiavel contre la tyrannie et y ajoute une véritable philosophie de la peur. Il explique dans sa théorie que les souverains sont à craindre s'ils sont apeurés car ils risquent de mettre en place une politique de terreur pour se protéger. Il développe également le corollaire de cette théorie en affirmant que le prince menant une politique tyrannique a tout à craindre de son peuple qui risque de vouloir l'éliminer. La peur est ici perçue comme un obstacle à la liberté pour Spinoza contrairement à Hobbes qui la dépasse par le contrat social par lequel les hommes acceptent de perdre une partie de leur liberté au profit d'une plus grande sécurité pour tous assurée par l'Etat Léviathan. [...]
[...] En cela, Cicéron peut être considéré comme un pré moderne. Mais c´est Machiavel qui fait la rupture avec les penseurs antiques, le Moyen- âge et qui marque le début de la Philosophie Politique moderne. Cette rupture est visible sous deux angles: tout d'abord par sa méthode de la philosophie de l'histoire, ensuite par son idée fondamentale de la séparation de la morale de la politique. Son argumentation est alimentée par des exemples puisés dans des faits historiques de l´époque et surtout de l´Antiquité des romaines[5]. [...]
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