Sciences politiques, Droit, vérité, article 3 de la Constitution de 1958, démocratie représentative, démocratie directe, souveraineté nationale, suffrage universel direct, suffrage universel indirect, État, Pierre Mendès France, article 322 du Code de procédure civile, article 317 du Code de procédure civile, La métaphysique des moeurs, Emmanuel Kant, régime totalitaire, Seconde Guerre mondiale, guerre en Ukraine, pouvoir étatique, crise démocratique, théorie du complot, démocratie, Code de procédure civile
Une démocratie est une forme d'organisation de l'État dans lequel la souveraineté émane du peuple. La France est une démocratie puisque ce principe est consacré à l'article 3 de la Constitution de 1958. Cependant, notre démocratie est représentative et non directe. En effet, le peuple n'exerce pas directement la souveraineté nationale, mais il la transfère à ses représentants, qui sont élus par lui-même, par le biais du suffrage universel direct ou indirect. Les élus prennent donc les décisions pour et au nom du peuple.
Pourquoi la vérité est-elle un élément essentiel pour l'existence d'une démocratie ? La vérité existe-t-elle encore au niveau de l'État ? Cette crise démocratique que nous traversons est-elle due à une notion de la vérité qui perdrait de plus en plus de sa valeur ?
[...] Pourquoi la vérité est-elle un élément essentiel pour l'existence d'une démocratie ? Pierre Mendès-France, homme politique socialiste du XXe siècle, affirmait que « l'élément fondamental du système démocratique, c'est la vérité. S'il n'y a pas d'honnêteté de la part de ceux qui jouent un rôle dans le jeu des institutions, il ne peut y avoir de démocratie ». Une démocratie est une forme d'organisation de l'État dans lequel la souveraineté émane du peuple. La France est une démocratie puisque ce principe est consacré à l'article 3 de la Constitution de 1958. [...]
[...] Dans son émission de podcast « L'heure du Monde », le journal intitule un épisode « 6 janvier 2021 : le jour où la démocratie américaine a déraillé ». Cette attaque a été engendrée par Donald Trump lui-même, puisqu'il s'était de nombreuses fois exprimé sur le sujet par le biais de son compte twitter. Il parlait du « grand mensonge » et d'une élection volée. Lorsqu'une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole a rendu son rapport, il y a répondu en le qualifiant « d'une tentative éhontée de détourner l'attention du public de la vérité ». [...]
[...] Les preuves à l'appui étaient des photographies d'un brevet déposé par l'Institut concernant le Covid-19. Cette information a été par la suite qualifiée de fake news, mais de nombreuses personnes y croyaient déjà. Les théories du complot sont basées sur cette défiance envers tout ce que dit le pouvoir politique. En 1987, dans L'Âme désarmée, Allan Bloom soulignait le fait qu'on ne pouvait plus remettre en cause l'opinion d'un étudiant du fait que personne n'avait la capacité de connaître ou de détenir la vérité. [...]
[...] Cela est dû aux nombreux scandales mettant en cause des politiques, ainsi que des promesses de campagnes non tenues. La confiance est étroitement en lien avec la notion de vérité. La vérité renvoie au caractère de ce qui est vrai et de la conformité de ce que l'on dit avec la réalité. En opposition, il y a la notion du mensonge, qu'Emmanuel Kant rejette catégoriquement dans La métaphysique des mœurs publiée en 1795. Dans sa thèse, il considère que la moralité conduit à toujours dire la vérité, car le mensonge peut être utilisé à mauvais escient. [...]
[...] Dans son livre De l'art de dire des conneries, paru en 2005, le philosophe Harry Frankfurt définit le « bullshit » comme une nouvelle forme de connaissance. Le menteur et celui qui dit la vérité ont tous les deux un intérêt pour la vérité, mais le menteur choisit de ne pas la révéler. Ce format de discours pourrait remplacer la vérité ou le mensonge. En outre, cette remise en cause de la vérité émanant du pouvoir politique est accentuée par la crise démocratique que nous vivons. [...]
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