Politique du réel, service de l'absolutisme, Machiavel, pensée du réel, Thomas Hobbs, renaissance
On se situe dans la seconde moitié du XVe siècle. La renaissance = formidable mouvement intellectuel qui depuis l'Italie va se diffuser dans toute l'Europe, et qui propose de rebattre complément les cartes, càd une véritable révolution intellectuelle et culturelle. C'est la volonté de s'affranchir des références médiévales, de ce long interstice de 1000 ans entre la chute de l'Empire romain d'occident et la fin du MA, qui trouve tout le champ intellectuel quasi exclusivement dans la religion catholique.
[...] Mais l'absolutisme français saincrétisera le matérialisme de l'oeuvre de H avec la légitimité de droit divin des rois français. CCL: la volonté des deux auteurs était tout d'abord d'affirmer pour la restaurer l'autorité de la puissance de l'état. AU tournant du XVIIs, un auteur contemporain va s'attaquer à la théorie matérialiste de Hobbes, John Lock. [...]
[...] Il justifie la théorie du tyranicide. La théorie de c'est tout l'inverse, d'autant qu'il n'y a pas d'ordre transcendant. On aboutit au résultat que dans la théorie de le souverain ne peut causer de dommages à quiconque ni commettre d'injustice, puisqu'au sens juridique, un dommage contractuelle est le non respect de l'un des parties d'un contrant. - Le pouvoir législatif, de faire les lois. C'est conséquents du fait que les hommes n'obéiront pas aux ordres de ceux qu'il n'ont aucune raison de craindre. [...]
[...] Le concept de justice ne peut donc etre à rebours de la philo idéaliste, la justice ne peut pas procéder d'un ordre transcendant, d'un monde autre que le monde terrestre. La juste Dieu. Une autre des implications de cette affirmation est que la justice ne pourra exister que dès lors que cette société viendra à etre édifier. Cette société se dotera d'institution, gouverné par des lois, et donc qui fixera le critère du juste ou de l'injuste, c'est la loi donc les hommes. [...]
[...] M doit aussi jouer dans le prince avec les ciseaux de la censure vaticane, d'ou l'utilisation issus en particulier de la mythologie. Métaphore de Chiron, précepteur d'Achille. Chiron est une créature chimérique, être hybride, une créature mi homme mi cheval. M recours à cette métaphore prisé des antiques puisqu'il fait renaitre ce que les antiques voulaient signifier. l'enseignement que Achille tire de cette chimère signifie pour les anciens qu'il est nécéssaire pour un prince d'agir tout autant de façon bestiale que de façon rationnel, puisque la raison = propre de l'homme. [...]
[...] Or, Machiavel est hanté par l'instabilité des régime politique de sont temps en italie, de sorte que les vrai difficulté quand au pouvoir temps pour l'acquisition que pour la préservation d'un territoire et du régime que l'on y installe. Ces diff se rencontrent dans les principautés nouvelles, et non pas par opposition dans les principautés plus ou moins stables. On taxe à tort Machiavel de machiavélisme: cette adjectif, resté dans toute les langues, est synonyme de cynisme en pol, être immoral, sans foi ni loi. Machiavel et machiavélien, Cad que la Q de la morale, religieuse, n'est pas la question. Il est amoral. [...]
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