Un exposé présentant les principales caractéristiques de la conception de la politique dans la Grèce et la Rome antique. Celui-ci est entièrement rédigé. Il est composé de six pages au format Word, construit en trois parties bien détaillées, et comprend une bibliographie.
[...] Introduction à la philosophie antique Résumé : Ce document présente en quelques pages les principales caractéristiques de la conception de la politique dans la Grèce et la Rome antique. La pensée antique se caractérise principalement par une conception transcendantale du politique, contrairement avec la représentation immanente qui sera développé durant la Renaissance à partir de Machiavel. La politique est ainsi conçue pendant l'Antiquité non pas comme une production humaine mais comme l'adéquation à un ordre extérieur perçu comme bon que ce soit le monde des Idées platonicien ou la nature aristotélicienne. [...]
[...] A partir du IIIème siècle ap. J.C l'Empire résiste de plus en plus difficilement aux luttes intestines. C'est dans ce contexte de décadence politique que se développe la prédication chrétienne. Ayant conquis l'ensemble du bassin méditerranéen au Vème siècle, le christianisme ne cessera d'influer sur les nouvelles conceptions du pouvoir dans l'Europe médiévale. Bibliographie : Corcuff P., Les grands penseurs de la politique - Trajets critiques en philosophie politique, Armand Colin, Collection 2ème édition 2005. Olivier Nay, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin p. [...]
[...] L'idée que la réalisation du bien commun est intiment liée à la mise en place d'un ordre juridico- administratif stable et à l'universalité des droits constitue le trait essentiel de ce nouveau régime. Le rôle du droit dans la République romaine est indissociable du principe de liberté. Pour les Romains, la liberté est indissociablement liée à la citoyenneté. Mais l'idée de citoyenneté demeure ambiguë car les institutions républicaines conservent certains traits aristocratiques et de nombreux citoyens restent privés de liberté. [...]
[...] Ainsi dans Le Politique, Platon admet qu'en l'absence philosophe-roi, la loi a l'avantage de limiter les risques de dérive despotique. Enfin dans Les lois, Platon semble envisager les fondations politiques de la Cité avec plus de réalisme. La justice idéale est évidemment un modèle que les hommes doivent tenter d'imiter. Mais réservée aux dieux, elle reste inaccessible pour les hommes. Le goût pour la modération et la prudence tranche alors avec l'idéalisme de la République. On peut en conclusion, souligner, avec S. Goyard-Fabre, le caractère contradictoire du politique dans l'œuvre de Platon. [...]
[...] J.C) est l'un des premiers grands vulgarisateurs de la pensée grecque. Il contribue notamment à réactualiser l'idée grecque de constitution mixte la vertu du modèle romain résidant dans l'harmonie qu'il réalise entre des pouvoirs solidaires. Mais c'est surtout la pensée de Cicéron (106-43) qui est l'une des plus belles expressions de l'esprit juridique et du souci d'universalité qui dominent les débats politiques sous la République. Il est tout d'abord le premier à distinguer explicitement entre les lois positives, productions humaines pouvant varier, et la norme suprême et universelle d'essence divine. [...]
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