Philosophie politique, fin de la guerre, nature de l'homme, passions humaines, violence, guerre et paix, Alain, Corneille, Kant, Nietzche, Hobbes, Rousseau, Bouthoul, cohabitation pacifique, Clausewitz, conférence de Yalta, guerre nucléaire
Quel est le but de la guerre ? Qu'est-ce qui pousse les hommes et les États entre eux à s'attaquer et se combattre ? Si la guerre est un moyen, au service de quelle fin ? Il semble que les causes et les fins de la guerre soient intrinsèquement liées, dans le sens où ce qui motive le combat est souvent ce qu'on espère obtenir à son issue. Il s'agirait d'abord d'étudier les éléments déclencheurs d'une guerre d'homme à homme : pourquoi certains individus en arrivent à lutter les uns contre les autres ? Il semblerait que, dans une première partie, il soit pertinent d'examiner la nature de l'homme comme cause des violences faites entre eux. Ne pourrait-on pas considérer, en premier lieu, les passions humaines en tant que catalyseurs de ces violences ?
[...] Pascal écrit que « la justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique . Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela, faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste . » (Pensées, 298) ; peut-on envisager la guerre comme nécessaire et même, en y ajoutant la justice, comme utile à l'état ? II. La fin de la guerre comme maintien d'un équilibre entre les hommes et les nations La guerre est-elle une nécessité au genre humain, est-elle indispensable, utile ? [...]
[...] Si aucun conflit armé n'a eu lieu, on peut citer cependant quelques incidents dangereux tels que la crise des missiles de Cuba qui, en 1962, mit le monde en face de la possibilité directe d'une guerre nucléaire. La sécurité, individuelle aussi bien que collective demeurant aujourd'hui une priorité, cette guerre défensive avait pour but de préserver une paix précaire dont la rupture aurait été catastrophique. Les violences interindividuelles que supposait jadis la notion de guerre n'ont que peu de chance de refaire surface, les conflits étant devenus principalement économiques – en Europe du moins. [...]
[...] Il cite comme fin de nombreuses guerres entreprises la seule volonté de l'homme de manifester son courage, qualité qui est jugée à la guerre comme ayant une grande valeur. Ainsi, il écrit dans son œuvre Vers la paix perpétuelle que « la guerre a en elle-même une dignité intérieure ; si bien que même des philosophes en font l'éloge comme d'un certain anoblissement de l'humanité » (p.103), et Nietzsche consent sur ce point en affirmant que « la guerre et le courage ont fait plus de grandes choses que l'amour du prochain. Ce n'est pas votre pitié, mais votre bravoure qui sauva jusqu'à présent les victimes. [...]
[...] Le caractère positif de la guerre reste cependant difficile à déterminer ; peut-on en effet concéder ces vertus à des conflits toujours par essence négatifs, puisqu'ils incluent des pertes ? La guerre ne doit- elle pas être, pour servir une fin « bonne » telle que celles citées plus haut, juste ? Il est nécessaire d'envisager la guerre, dans sa dimension légitime, comme le passage vers une plus grande paix ou la condition du maintien de celle-ci. III. Guerre et paix Qu'est-ce qu'une guerre juste ? Un conflit est-il justifié si on l'envisage comme la solution à une situation défavorable ? [...]
[...] De Maistre invoque donc le caractère utile de la guerre, justifiant les pertes individuelles en vertu de la sauvegarde du corps social. Peut-on effectivement voir en la guerre le moyen d'une meilleure réalisation étatique, l'instrument au service d'une fin politique ? La guerre n'est clairement pas une fin en tant que telle, mais plutôt un moyen. On peut voir dans les conflits armés l'instrument d'un but politique, comme le souligne Clausewitz dans son ouvrage De la Guerre : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens » ; ainsi, lorsque les mots ne suffisent plus il faut en venir aux armes. [...]
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