Philosophie politique, hypocrisie, hypocrite, malhonnête, morale chrétienne
L'hypocrisie apparait conventionnellement comme attitude ou trait de caractère jugé péjorativement par autrui, puisqu'à l'opposé de la franchise et de la sincérité, l'on dit souvent qu'elle n'est pas une attitude « naturelle ». Si elle n'est pas une attitude naturelle, il serait légitime de la considérer comme un « art ». Si l'hypocrisie est une attitude que l'on peut qualifier de non spontanée, il est néanmoins possible qu'elle le devienne ; ainsi elle n'est plus un simple comportement ponctuel, « exceptionnel » ; elle se transforme en vice.
Il faut alors se questionner sur les causes et l'origine de l'hypocrisie, sur ses conditions d'apparition, ses manifestations ainsi que ses effets, et cela dans l'objectif de pouvoir déterminer ce qu'elle est vraiment. A partir de quelle « limite » se transforme-t-elle en vice, ou plutôt ce que l'on considère comme tel, et cela dans tel ou tel contexte socio-historique, sociopolitique ? Si l'hypocrisie est vraiment un vice, en quel sens peut-elle être au service de la vertu ? Répondre à ce problème implique que nous nous demandions si le vice est inhérent à la nature humaine ou s'il n'est que le fruit de l'évolution des mœurs.
[...] Le Fascisme a donc pour objectif de masquer la violence de son geste. Par exemple, l'on pouvait voir inscrit : Le travail rend libre aux portes des camps d'extermination. D'une part, le fascisme cherche à faire croire que ces camps de la mort sont des camps de travail ; d'autre part celui-ci justifie l'aspect positif de son mensonge et cela avec beaucoup d'ironie. Nous sommes donc en présence d'une double hypocrisie, dont le but étant de rassurer les membres de la nation. [...]
[...] Il peut ainsi dissimuler sentiments et passions. Toujours selon Hannah Arendt, en politique, sphère privée et sphère publique ne doivent se rencontrer ; l'on offre une image de soi avantageuse dans le but de masquer sa vraie nature pour permettre parole et action à l'autre en tant que condition sine qua non de l'apparaitre, de la naissance dans la sphère publique. L'action est primordiale dans la mesure où elle nous arrache à ce qui s'avère dangereux dans le domaine politique, autrement dit la sensibilité, la préférence, la passion, l'amour, tout ceci doit être dissimulé dans la mesure ou elles peuvent être des moyens à fins manipulatrices. [...]
[...] Philosophie Politique : Qu'est-ce que l'hypocrisie ? L'hypocrisie apparait conventionnellement comme attitude ou trait de caractère jugé péjorativement par autrui, puisqu'à l'opposé de la franchise et de la sincérité, l'on dit souvent qu'elle n'est pas une attitude naturelle Si elle n'est pas une attitude naturelle, il serait légitime de la considérer comme un art Si l'hypocrisie est une attitude que l'on peut qualifier de non spontanée, il est néanmoins possible qu'elle le devienne ; ainsi elle n'est plus un simple comportement ponctuel, exceptionnel ; elle se transforme en Vice. [...]
[...] Au fils des siècles, cet adjectif caractérisant le rôle de ces personnages historiques se transforme en pharisaïsme nom aujourd'hui synonyme d'hypocrisie et aux connotations religieuses. Cette notion d'apparence qui a jusque-là posé tant problème ne peut-elle pas être revalorisée, et cela pour l'utilité politique par exemple ? Dans le cas de l'éthique, en tant que discipline philosophie pratique et normative dans un milieu humain, celle-ci ne peut que découler de la politique. Ainsi avant d'être morale, la vertu serait politique. [...]
[...] En raison de l'ensemble des règles de conduite découlant d'une certaine conception de la morale, qu'il s'agisse du régime Nazi ou encore de la Crique Nietzschéenne des valeurs chrétiennes, l'hypocrisie subit des variations ; elle peut être au service de ceux qui apparaissent comme vertueux en mettant en œuvre ce qu'ils pensent être le mieux pour un peuple, ainsi que chez ceux qui prônent la vertu tout en usant de qu'ils considèrent comme un vice. Ainsi, nous pouvons en conclure que l'hypocrisie est un Fait de civilisation, qui dépend et varie en fonction de contextes historiques, sociaux ou politiques. [...]
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