Arbitraire, justice, arbitraire des hommes, conventions, justice effective, Gorgias, Protagoras, Hobbes, Aristote, dissertation
Tous les hommes ressentent un besoin de justice, et bon nombre des hommes s'accordent à dire que la justice est juste, de par son étymologie, et ce sans exception. Cependant, comme nous dit Pascal dans Pensées diverses III, Fragment n°4/85 « la justice est ce qui est établi ; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour être justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies ».
Les hommes évoluent en société, c'est de par cet aspect que nous sommes capables de différencier l'homme du reste du règne animal. Ces relations impliquent des discussions, des accords passés entre particuliers, et pour établir ces différents accords, l'homme doit décider.
[...] Finalement, nous tenterons de dépasser cette dualité en traitant de la justice effective. Quand nous qualifions cette justice de cette manière, c'est pour insister sur le fait que la justice provient d'une subjectivité humaine, mais que cette subjectivité humaine est nécessaire pour que la justice devienne effective en tranchant dans un jugement. I. L'arbitraire des hommes s'inscrit comme fondement des conventions d'une justice Les coutumes, les institutions, le droit positif sont relatifs à un pays et à une époque Protagoras : L'homme est la mesure de toutes choses Tout est relatif. [...]
[...] En effet, toute loi provient de la bonne volonté d'une personne qui a jugé de placer dans la catégorie du juste cette situation et dans la catégorie de l'injuste telle autre situation. Ainsi, la justice ne serait-elle finalement qu'une illusion ? Les sophistes ont cette capacité de démontrer et de prouver face à la masse, au peuple, que tel ou tel point est juste ou injuste, et ce simplement en utilisant la parole et le pouvoir des mots. Gorgias, dans le dialogue du même nom de Platon, fait comprendre aux citoyens que la mesure de la justice provient de l'arbitraire humain. [...]
[...] L'homme est un être doué de raison, cette raison lui permet de découvrir la justice et de la définir. Le commun langage désigne du beau nom de jugement à la fois la sentence irrévocable et la plus haute fonction de l'esprit (Alain). Lien entre la justesse du jugement et la justice. Lien entre justice et juste qui permet au juge d'appliquer la loi et d'ajuster son application au sens qu'on attribue au qualificatif juste III La justice effective Il faut des lois positives qui dictent le juste et l'injuste Hobbes : sans la loi positive qui dit le juste et l'injuste les hommes sont soumis à la violence de l'arbitraire des uns et des autres. [...]
[...] Mais même si la loi positive permet de rendre la justice effective, il ne faut pas oublier l'existence d'une loi naturelle de justice qui rend également cette justice effective. En effet, c'est en pratiquant ce que l'on appelle une ascèse que l'on peut se soumettre à la nécessité de notre esprit et on décuver ainsi l'étroite assimilation entre le juste et le légal. Nous avons nécessairement besoin d'un arbitraire pour faire décider de la loi et de rendre la justice effective Pour devenir effective, la loi de la raison doit être comprise comme une nécessité de l'esprit humain, mais elle est toujours en conflit avec les passionne et les intérêts. [...]
[...] Ces relations impliquent des discussions, des accords passés entre particuliers, et pour établir ces différents accords, l'homme doit décider. La décision humaine se caractérise par son caractère arbitraire, relatif, contingent. L'expérience nous montre que les conventions d'une société ne sont pas nécessairement les mêmes que pour une autre société donnée. Ainsi, force est de constater que ces conventions, choix, réglés par la décision humaine qui est essentiellement arbitraire, sont également relatifs et changeants. À partir de ce présupposé, pouvons-nous appliquer cette notion de relativité, de changement et d'arbitraire à la notion de juste et d'injuste ? [...]
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