Espace public, espace politique, débat public, décision politique, agora, démocratie athénienne, Hannah Arendt
Dans la démocratie athénienne, l'espace public est politique par nature. En effet dans cet exemple-là, l'espace public a été pensé et aménagé pour que prennent place en son sein les discussions de la vie publique. Il y a une distinction très nette polis/oïkos, entre la vie publique et la vie privée dans cette société.
L'espace public (l'agora) a été créé pour conserver cette distinction qui selon Hannah Arendt est une condition nécessaire pour faire émerger l'intérêt général et non l'addition d'intérêts particuliers.
Cette distinction est tout de même à nuancer, car la liaison entre les deux est forte étant donné qu'il fallait être maître de maison pour pouvoir prendre part au débat public. L'espace public est profondément politique puisqu'il a été créé tout spécialement pour cela.
[...] Pourquoi dire que l'espace public est politique ? Pour affirmer un tel propos il faut revenir à la création de cet espace public. Pourquoi s'est-‐il formé ? Dans quels endroits ? Pour quel but ? Dans la démocratie athénienne, l'espace public est politique par nature. En effet dans cet exemple-‐là, l'espace public a été pensé et aménagé pour que prennent place en son sein les discussions de la vie publique. Il y a une distinction très nette polis/oïkos, entre la vie publique et la vie privée dans cette société. [...]
[...] L'espace public reprend alors sa fonction primaire, athénienne, qui est la réunion de citoyens pour parler du débat public en revendiquant quelque chose ou non. La rue se vide de piétons et se remplit de citoyens. Dans ces usages, également, peut s'exprimer une résistance passive à des processus de gentrification à l'œuvre dans un quartier. A l'exemple du quartier de Belleville et de celui de la Goutte d'Or à Paris, les habitants du quartier ne changent pas leurs habitudes de vie et continuent d'user de l'espace public comme ils l'ont toujours fait. Enfin, un des nouveaux espaces publics qu'est Internet est également politique. [...]
[...] Dès sa formation, l'espace public était un espace politique car c'était LE lieu du débat public. A l'heure d'aujourd'hui où tout est analysé, décrypté, tout usage ou acte ou fabrication de l'espace public peut être considéré comme politique à partir du moment où la société est basée sur un modèle bilatéral (pour ou contre, blanc ou noir). Il n'y a pas de nuances possibles dans les études alors que la couleur grise existe. A titre d'exemple précédemment cités, les quartiers de la Belleville et celui de la Goutte d'Or à Paris abritent des usages qui ne changent pas malgré les processus de gentrification. [...]
[...] Un espace public quand il est pensé et aménagé en tant que tel est bien souvent une décision politique. En effet, généralement il est le fruit d'une formation politique qui veut se mettre en scène dans la ville (les places royales au 17ème siècle, la création de bâtiments publics icônes, le centre Georges Pompidou Généralement car il arrive parfois que les espaces publics soient délaissés par les politiques de la ville qui les ont construit. Et dans ce cas, l'espace public est réapproprié par les citoyens qui en construisent un autre les casseurs de ruines Detroit Ville Sauvage). [...]
[...] Au contraire l'espace public est pensé au centre et autour de lui vient s'articuler la ville. Un autre anthropologue, Habermas, a fait une étude sur la naissance d'un autre espace public, politique, que sont les salons de la bourgeoisie au 18ème siècle. Dans ce cas, la création de cet espace fait suite à des revendications des bourgeois qui s'estiment lésés par le pouvoir en place, la monarchie. En effet ils participent de plus en plus à la formation de la ville et n'ont pour autant aucun poids dans les prises de décision concernant la ville en général. [...]
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