La question du meilleur des régimes a parcouru l'Histoire des Idées politiques et philosophiques en ce que les hommes cherchent à organiser leur vie en vue d'un bonheur accessible au plus grand nombre. Le bonheur est ce qui meut notre désir de s'élancer dans un environnement qui nous est propre; un environnement où l'on se reconnaît.
La « démocratie » se comprend comme un système politique gouverné par le peuple et pour le peuple. Ce système politique doit donc être étudié afin de voir si l'appellation de « meilleur des régimes » peut lui être attribuée. Le « meilleur des régimes » désigne un régime reconnu comme inégalable et répondant aux attentes des agents qui le composent. La considération (« considérer ») est le résultat d'un jugement c'est-à-dire d'une production articulée de pensées. Cette idée est importante car elle mène à savoir si la considération de la démocratie émane d'une capacité ou d'une légitimité (« peut-on »).
[...] Le citoyen s'engage dans un choix politique à travers le vote ce qui provoque en lui un sentiment de responsabilité le plaçant comme moteur du système politique. Par ce sentiment de responsabilité l'individu se reconnaît et reconnaît autrui comme membre agissant. Cela le mène à considérer la démocratie comme meilleur des régimes car elle seule peut révéler l'individu comme existant. En ce sens, la démocratie est condition de possibilité de l'homme; alors que d'autres régimes (tel que le régime despotique) considèrent l'homme comme simple chose la démocratie fait de l'homme une conscience existante consciente d'exister par son vouloir et par son agir. [...]
[...] La démocratie est donc le meilleur des régimes pour un peuple qui reconnaît l'exceptionnalité de sa mise en place. Peut-on considérer en outre, que toutes populations confondues ou que toutes nations confondues considèrent la démocratie comme le meilleur des régimes La question du meilleur régime est au fondement de la philosophie antique où on pouvait déjà relever une certaine fracture d'appréciations. En effet, pour Platon, le Kratos ne doit être confié au Demos mais à l'Aristos c'est-à-dire aux meilleurs Le meilleur des régimes ne serait possible que par les meilleurs des hommes. [...]
[...] On note ainsi une différence fondamentale entre ce que la démocratie doit être et ce qu'elle est. La devise de la République française par exemple qui associe les trois grands concepts de liberté, d'égalité et de fraternité se résume davantage à un idéal de penser et d'agir plutôt qu'à une réalité effective. En effet, nous l'avons vu, la démocratie n'a pas effacé les clivages sociaux, politiques, économiques ou culturels. Vivre au sein de ces clivages est devenu une habitude et le risque en est d'assimiler une fausse évidence. [...]
[...] D'un point de vue collectif, la démocratie témoigne de toute son importance car elle est le fruit de la volonté générale. En effet, dès l'Antiquité cette idée s'argumentait avec des penseurs comme Périclès pour qui la démocratie était le gouvernement du peuple par le peuple Autrement dit, seule la démocratie permettait la mise en place d'action par consentement mutuel. Ce qui mène à considérer la démocratie comme meilleur des régimes c'est cette capacité fondamentale du libre échange langagier et de toute action révélatrice de liberté. Un régime est dit meilleur lorsqu'on reconnaît en lui une exceptionnalité inégalable. [...]
[...] L'égalité des conditions, dont la démocratie rend compte en tant que régime politique fait de l'homme démocratique un homme nouveau dont les actes sont marqués par ce qui prend l'allure d'une évidence En cela, non seulement la démocratie est considérée comme le meilleur des régimes, mais également sa mise en place s'avère nécessaire car seule la démocratie assure, selon Tocqueville, deux passions dominantes que sont l'égalité et le bien-être. La démocratie comprenons-le, est un ensemble englobant qui considère chaque individu comme agent. Une interaction entre agents se révèle comme fondement d'une praxis qui rend compte d'un tout cohérent et ordonné appelé système La démocratie devient alors totalité et prend l'allure d'un meilleur des régimes non pas parce qu'il est réellement, mais parce qu'il est reconnu comme étant le meilleur. Par extension, la démocratie se réfère à tout pays appliquant les principes démocratiques. [...]
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