Pensée historique, présupposition, sens des événements, connaissance historique, miroir de l'humanité, nature humaine, conflit perpétuel, nature raisonnable, irrationalité, Kant, Hegel, actions héroïques, atrocités
Cette question implique et provoque une multitude d'interrogations. On note tout d'abord une distinction essentielle entre deux types d'histoires : la première en tant que connaissance historique, c'est-à-dire le récit des actions humaines singulières, et la seconde qui désigne l'objet de la première, la succession même de ces événements. Au premier abord, et au regard de la première définition, on se demandera si le fait de relater les événements qui jalonnent le passé historique humain est la marque de leur caractère sensé, ou simplement celle de la volonté des hommes de justifier leur évolution.
[...] L'homme se distingue en effet de l'animal par sa capacité à raisonner, sa raison ; alors l'histoire est-elle raisonnable comme le sont les hommes ? Lorsque l'on considère les événements historiques majeurs, le passé des hommes semble animé d'un conflit perpétuel entre eux, qui se traduit par l'horreur et la souffrance et rend évidemment inadéquat le terme de « raisonnable » pour la définir. Lorsque les hommes sont doués d'intelligence et sont capables de juger avec raison, comment justifier que leur parcours puisse représenter un tableau aussi irrationnel ? Est-ce leur union qui les pousse au mal ? [...]
[...] L'histoire, en cela, a-t-elle une orientation, amène-t-elle l'humanité vers un but, un dessein de la nature ? Selon Kant en effet, les actions héroïques comme atroces des hommes au fil du temps et l'évolution qu'elles ont pu entrainer confère à l'histoire le rôle de « catalyseur » des dispositions en germe dans l'individu. Une réflexion globale qui considère l'espèce humaine, partout et depuis toujours, permettrait selon l'auteur de dégager une orientation intelligible de l'histoire de l'homme en tant que son « devenir ». Hegel lui, voit les individus non pas comme les acteurs de l'histoire universelle, mais bien des moyens qui rendent possible sa progression – progrès considéré par Kant comme le dessein de la nature. [...]
[...] Alors si ce besoin qui provoque les guerres et les massacres est naturel et fait partie intégrante de l'individu, l'histoire peut-elle être perçue comme révélatrice de la nature des hommes, et en cela, sensée ? Si la dualité présente en l'homme se retrouve dans son histoire, peut-on admettre que la négativité des événements historiques est un « petit mal pour un plus grand bien » ? III. L'histoire porte-t-elle l'humanité vers un but ? L'histoire est donc à l'image de ses protagonistes : paradoxale. Si l'union des hommes entraine le conflit qui teinte leur passé historique, cette union et les événements qui en découlent doivent alors servir autre chose qu'un « mieux » apparent et collectif. [...]
[...] Relater l'histoire : un acte sensé ou une justification ? Le simple fait de cultiver une connaissance du passé historique des hommes semble se présenter comme l'affirmation d'un sens de celui-ci, car s'il en était dénué, en quoi jugerait-on cette connaissance nécessaire, ou même utile ? Le récit historique, s'il n'apparait pas comme une suite logique et nécessaire d'actions collectives ou individuelles, semble néanmoins justifié par l'intérêt qu'on lui porte. Or si l'on relate l'histoire, si on l'apprend ou si on s'en inspire, cela ne veut pourtant pas dire qu'elle est investie, en elle-même, d'une signification propre ; mais trahit plutôt la volonté des hommes de lui en donner une. [...]
[...] La pensée historique présuppose-t-elle que les événements ont un sens ? Cette question implique et provoque une multitude d'interrogations. On note tout d'abord une distinction essentielle entre deux types d'histoires : la première en tant que connaissance historique, c'est-à-dire le récit des actions humaines singulières, et la seconde qui désigne l'objet de la première, la succession même de ces événements. Au premier abord, et au regard de la première définition, on se demandera si le fait de relater les événements qui jalonnent le passé historique humain est la marque de leur caractère sensé, ou simplement celle de la volonté des hommes de justifier leur évolution. [...]
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