Vous allez découvrir l'histoire et la réalité de l'Etat. Attendez-vous à quelques surprises et à la remise en cause de certaines certitudes. Vous allez vous retrouver plongé dans une autre réalité qui a été oubliée pendant plusieurs siècles.
Vous constaterez la forte charge affective et symbolique qui existe autour ce simple mot. Vous découvrirez aussi les coulisses de l'Histoire et vous verrez comment certains Pouvoirs ont procédé pour maintenir leur hégémonie sur notre façon d'être et de penser.
[...] Son point de départ est donc la notion de Pouvoir et le besoin d'Ordre. Progressivement une distinction s'est opérée entre le détenteur du pouvoir de commander : le chef et le droit de commander. Comme il fallait inscrire le projet collectif dans la durée, l'Etat est apparu comme un dépassement des besoins privés et une nécessité pour pouvoir vivre ensemble. L'Etat résulte de cette évolution qui a conduit à en faire une unité politique et durable, constituée par une agglomération humaine formant sur un territoire commun un groupe indépendant et soumis à une autorité suprême L'anthropologie a cependant montré l'existence et la persistance de sociétés sans Etat qui ont su apporter des réponses aux différents besoins humains. [...]
[...] En France, les nombreux rois comme Philippe Le Bel, Philippe Auguste, Louis XI, Louis XIV , des ministres comme Richelieu ou Sully, des hommes d'Etat comme de Gaulle et Talleyrand, de simples citoyens comme du Guesclin, Jean Moulin, Jeanne d'Arc, Jeanne Hachette, Guy Moquet ont contribué à donner un contenu concret à l'Etat. La profusion des genres * La conséquence des multiples approches est l'existence de nombreuses définitions. Elles sont parfois surprenantes. Elles illustrent bien la diversité des formes de l'Etat. Elles témoignent aussi de son omniprésence, de sa complexité et de son caractère familier. Les définitions d'auteurs sont très nombreuses. Elles résultent de la perception et de la conviction de personnes qui ont exercé ou exercent encore une certaine influence sur la société. [...]
[...] Un dominant ou un vainqueur épargna la vie d'un vaincu afin de le placer sous sa domination. Il trouva plus d'intérêt à le contrôler et à profiter des fruits de son travail que de le détruire. * L'Etat résulte surtout d'un changement de comportements de peuples nomades. Ces derniers sont souvent des guerriers. Au cours de leurs déplacements, ils ont réussi à imposer à des populations sédentaires un cadre géographique de référence mais aussi la soumission à une autorité unique. [...]
[...] L'Histoire et l'ancienneté sont les principales explications à cette situation. et hors castes. Ce système engendre mécaniquement la création de nouvelles souscastes parfois propres à des régions, à des professions Les castes constituent autant de mini-sociétés aux règles différentes qui ont leur propre vie. Le Droit hindou est souvent fonction des castes d'appartenance : le dhama pour la science des justes, l'artha pour le commerce et la politique, le kama pour les femmes Les musulmans, les bouddhistes et les chrétiens sont aussi très présents dans cet espace. [...]
[...] Ce lien crée des interdépendances et des solidarités de fait. Le non-respect du lien se traduit par une sanction immédiate comme la confiscation des biens et la déchéance de tous les droits ou acquis. royale dans certains pays comme la France alors que dans d'autres, les vassaux s'imposèrent (Allemagne, Royaume-Uni Du contrat au rituel * La réussite française ne repose pas sur la force, ni sur la richesse, ni sur le système relationnel ou l'étendue de territoire possédée. Les Grands étaient souvent alliés à des puissances étrangères comme l'Angleterre, l'Espagne De nombreux vassaux étaient plus riches et plus forts que le roi de France. [...]
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