Politique, organisation, pouvoir, efficacité, autorité politique, état de nature, notion de contrat, droit de résistance, distinction des pouvoirs
La politique est une dimension des sociétés humaines du fait qu'elles sont des sociétés humaines, cela signifie qu'il existe un intérêt global qui est celui de la communauté prise dans son ensemble.
Cet intérêt doit être défini et imposé par rapport aux intérêts particuliers de chacun des membres de la communauté.
Dans ce cadre, apparaît l'exigence d'un pouvoir politique : autorité chargée d'établir et de faire respecter l'intérêt général.
[...] Machiavel présente donc une vision de la po qui en fait quelque chose de particulièrement violent puisque la po ne respecte pas les règles ordinaires du jeu social (la morale). Il y a même un cynisme avoué affirmant que la faim justifie les moyens Cette approche de Machiavel fait apparaître 2 problèmes : Celui de la relation entre l'Homme po et la communauté, l'Homme po est là pour s'occuper des problèmes des autres et dans le même temps il pense à son ambition personnelle. Celui de la violence po, car elle menace l'unité et l'existence de la communauté par le risque de guerre civile. Évolutions modernes. [...]
[...] Locke considère qu'il existe un droit de résistance les membres de la communauté s'engagent à obéir, mais il existe des circonstances pour lesquelles la désobéissance devient un devoir. Il s'agit alors de préciser quelles sont les circonstances en question. D'une façon générale, Locke considère que l'aut po peut, dans sa propre initiative, ne pas respecter le contrat qui l'allie aux membres de la communauté. L'enjeu est le respect de la confiance qui doit régner entre les membres de la communauté et l'autorité po. Si cette autorité trahi cette confiance, les individus n'ont plus à lui obéir le contrat est rompu. [...]
[...] Stratégie et tactique. Pour comprendre l'action po, quelle que soit la couleur du camp, il faut d'abord penser en terme de but à atteindre et de moyen à mettre en œuvre pour atteindre ce but. L'Homme po vise le pouvoir ce qui veut dire qu'il y a 2 stratégies possibles selon la situation de l'Homme po par rapport au pouvoir : Si l'Homme po n'est pas au pouvoir, il développe une stratégie de conquête en définissant les moyens les plus aptes. [...]
[...] Son idée est de garder le meilleur de chaque type d'organisation po traditionnelle. La tradition po retient 3 formes possibles de gouvernement, à savoir la monarchie, l'aristocratie et la démocratie. Pour Montesquieu, le gouvernement idéal doit prendre le meilleur de la monarchie, le meilleur de l'aristocratie et le meilleur de la démocratie il n'y a pas de régime po sans défaut. Ainsi le gouvernement aura un président et 2 assemblées, qualité de l'aristocratie pour le Sénat et l'autre de la démocratie. [...]
[...] Cette approche fait donc du charisme d'une personne le principe d'une obéissance. Cette conception est à la fois illusoire et archaïque : Illusoire parce qu'un pouvoir po est de toute façon limité, bien qu'il n'accepte pas sa limitation, quelque soit ces prétentions un pouvoir po ne peut pas tout faire. Le fait de le lier à une seule personne ne fait pas disparaître ses limites, c'est même le contraire parce que le pouvoir est alors enfermé dans les limites de cette personne qui par exemple peut tomber malade. [...]
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