La notion de justice évoque à la fois une valeur et une institution. La justice sociale fait d'abord référence à la valeur. Mais le propre de la justice sociale est d'inscrire la valeur de justice dans un contexte institutionnel. La justice sociale (ou distributive) est l'attribut d'un ensemble d'institutions sociales.
Les théories classiques de la justice sociale :
- L'interrogation méthodique et philosophique sur la justice est née dans la Grèce antique. Dans la Théogonie, Hésiode affirme que Zeus, en dieu souverain juste lui-même et en tant que modèle absolu "a fait don aux hommes de la justice (dikè), qui de beaucoup est le bien meilleur". C'est précisément en cultivant cette disposition à la justice que les hommes peuvent former cette communauté indispensable à leur survie, qu'ils peuvent connaître le bien.
- En outre, la justice platonicienne. Dans le Gorgias, Socrate doit s'opposer à trois interlocuteurs : tout d'abord Gorgias qui affirme que la rhétorique permet de déterminer ce qui est juste ou injuste, ensuite Polos qui défend une conception de la justice liée au plaisir. Enfin, Calliclès qui juge que les lois sont l'œuvre des plus faibles pour se protéger des forts, alors que dans l'ordre naturel, la seule loi est celle du plus fort. Calliclès défend donc une vision naturelle de la justice.
[...] Ces devoirs mutuels s'incarnent dans la loi. Après avoir vu la vision des théories classiques de la justice sociale, nous pouvons voir qu'il y a aussi d'autres visions chez les Modernes En effet, ici, il ne s'agit plus de réaliser le juste en fonction d'une conception ordonnée du bien mais d'assurer la justice sociale entre des individus aux droits égaux et aux aspirations variées. La justice sociale n'est plus donnée, elle procède d'une convention entre les hommes. Elle doit être à la fois légale et légitime. [...]
[...] La justice générale dispose l'homme à la vie politique et sociale. Elle le conduit à réaliser pleinement sa nature d'animal politique. Cependant, la justice est également particulière dans le sens où elle renvoie d'une part à la distribution des biens, des honneurs et des richesses dans la Cité (justice distributive), et d'autre part à la correction des injustices commises dans le cadre des relations privées (justice corrective). Enfin, il reste dans les théories classiques de la justice sociale, la justice épicurienne et la justice stoïcienne Tout d'abord, pour Epicure, la notion de juste se rapporte à la définition donnée par un groupe d'hommes de l'utilité commune. [...]
[...] La justice sociale fait d'abord référence à la valeur. Mais le propre de la justice sociale est d'inscrire la valeur de justice dans un contexte institutionnel. La justice sociale (ou distributive) est l'attribut d'un ensemble d'institutions sociales. Les théories classiques de la justice sociale L'interrogation méthodique et philosophique sur la justice est née dans la Grèce antique. Dans la Théogonie, Hésiode affirme que Zeus, en dieu souverain juste lui-même et en tant que modèle absolu fait don aux hommes de la justice (dikè), qui de beaucoup est le bien meilleur". [...]
[...] La justice est déterminée par ce à quoi les gens ont droit dans la société. Selon Mill, une société est construite sur des règles qui organisent l'utilité commune et confèrent des droits, et ces règles doivent être strictement respectées car elles nous apportent la sécurité. Or, si un individu ne possède pas tel ou tel droit dans la société, il ne peut y avoir d'injustice commise à son égard ; et il ne peut sous peine de sanction, transgresser les règles sociales. [...]
[...] Notons que c'est à partir de ces théories et des prolongements contemporains que Hayek arrivera à une théorie de la justice sociale. [...]
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