Notion d'état, normativisme, Léon Duguit, Maurice Hauriou, Thomas Hobbes, John Locke, Norbert Elias, état, décolonisation
Trois grandes théories ont été avancées depuis le 16e siècle pour définir ce que pouvait être l'Etat.
Il y a la théorie énoncée par Hans Kelsen, qui est le fondateur de l'école du normativisme. Il est l'auteur de la "Théorie pure du droit", selon sa vision personnelle les normes sont soumises les unes aux autres, si un contentieux apparaît entre une norme inférieure et une norme supérieure il faut soit corriger, soit annuler la norme inférieure. Il peut aussi, y avoir modification de la norme supérieure pour la rendre conforme à la norme inférieure. La hiérarchie des normes existe en France : la constitution est au sommet, viennent ensuite les normes internationales, puis les lois, ordonnances, normes réglementaires, jurisprudences et enfin actes administratifs. Par exemple, la loi du 9 octobre 1981 porte sur l'abolition de la peine de mort, la constitution a été révisée par la loi constitutionnelle du 23 février 2007, qui porte depuis, en son article 66-1 "Nul ne peut être condamné à la peine de mort".
[...] L'Etat, instrument de domination L'Etat peut être appréhendé comme un lieu de conflits et d'affrontements. Le marxisme-léninisme perçoit l'Etat comme un moyen pour les bourgeois d'asseoir leur domination sur la classe prolétaire. Dans la perspective d'une société sans classes, la théorie marxiste-léniniste incite les prolétaires à s'emparer de l'appareil étatique et à s'en servir pour rétablir l'égalité entre les hommes. Ce faisant n'ayant plus aucune raison d'exister, cet instrument de domination disparaîtra. Le courant anarchiste se démarque de la thèse marxiste-léniniste du dépérissement de l'Etat. [...]
[...] Comment a été perçu l'Etat avant sa naissance ? Nous formerons un plan synthétique sur l'origine de l'Etat et ses représentations I. Origine de l'Etat Comme l'Etat n'a pas toujours existé, il a fallu expliquer les fondements de l'apparition du phénomène étatique. Schématiquement, deux thèses sont présentées : la première est l'idée qu'un Etat est le produit de la volonté humaine la seconde est que l'Etat est un processus naturel L'Etat, produit de la volonté humaine Des philosophes du 17e et 18e siècle ont soutenu l'idée d'un Etat qui trouve son origine dans la volonté consciente des individus : l'Etat est constitué par un contrat (ou pacte) conclu entre les hommes. [...]
[...] La création d'un Etat pourrait être plus ou moins rapide et plus ou moins violente. L'état trouve fréquemment son origine dans la conquête par un groupe social de son indépendance par rapport à un autre Etat. Des états européens apparaissent à la suite de la décomposition d'empires (Les Etats européens sont nés sur les vestiges de l'empire austro-hongrois, puis sur ceux de l'URSS), du processus de décolonisation (exemple de l'Afrique ou de l'Asie), du morcellement d'Etat (le Timor oriental a accédé à l'indépendance en 1999 au détriment de l'Indonésie). [...]
[...] La notion d'état - Comment l'Etat a-t-il été perçu avant sa naissance ? Trois grandes théories ont été avancées depuis le 16e siècle pour définir ce que pouvait être l'Etat. Il y a la théorie énoncée par Hans Kelsen, qui est le fondateur de l'école du normativisme. Il est l'auteur de la « Théorie pure du droit », selon sa vision personnelle les normes sont soumises les unes aux autres, si un contentieux apparaît entre une norme inférieure et une norme supérieure il faut soit corriger, soit annuler la norme inférieure. [...]
[...] Il a une conception sociale de la chose publique. Nous pouvons avancer l'idée selon laquelle l'Etat est au service de la société (nation). Le sujet nous impose d'aborder d'un point de vue strictement constitutionnel la notion d'état, c'est-à-dire d'évoquer son fonctionnement (en évitant le lapsus calami d'évoquer les régimes politiques). Dans un sens juridique, définir l'Etat c'est en donner ses éléments constitutifs : une population (les nationaux : Par l'effet du droit du sol, du droit du sang ou de la condition civile comme le mariage. [...]
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