Choc des civilisations, Bernard Lewis, oppositions idéologiques, Samuel Huntington, The Clash of Civilizations, politique globale, choc des cultures, politique internationale multi-civilisationnelle, entité culturelle, théories personnelles, civilisation occidentale, civilisation islamique, tensions et conflits, Lawrence Harrison, Seconde Guerre mondiale, printemps arabe, évolution des nations, djihadisme combattant, prophétie autoréalisatrice, stratégies politiques et médiatiques, terrorisme international, dimension globale, critère religieux, enjeux économiques, hiérarchisation des civilisations, interactions entre civilisations
Bernard Lewis, historien britannique, fut le premier à introduire la notion de « choc des civilisations », lors d'un colloque sur les tensions au Moyen-Orient organisé en août 1957 suite à la Crise du Canal de Suez. Il y déclarait en effet que les « ressentiments actuels des peuples du Moyen-Orient se comprennent mieux lorsqu'on s'aperçoit qu'ils résultent, non pas d'un conflit entre des États ou des nations, mais du choc entre deux civilisations ». S'il peut revendiquer la paternité de la formule, c'est toutefois Samuel Huntington qui va véritablement développer et diffuser cette notion du « choc des civilisations ».
Conséquemment, à la fin de la guerre froide, les oppositions idéologiques qui régissaient les relations internationales depuis plusieurs années semblaient obsolètes. De nombreuses théories émergent alors afin d'analyser ce que pourrait être l'avenir de la politique mondiale. Huntington ne faisant pas exception, il propose une nouvelle étude dans un article publié en 1993 dans la revue Foreign Affairs intitulé : « The Clash of Civilizations? ». Dans ce texte, il reprend à son compte la notion de « choc des civilisations » afin de la définir et de la conceptualiser entièrement.
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[...] Le choc des civilisations s'est donc construit au détriment d'autres facteurs, comme les enjeux économiques, qui auraient pu conduire à une révision complète de la thèse par les contre-arguments qu'ils opposaient. L'autre singularité tient au fait que le critère de la religion est déterminant pour la limitation de certaines civilisations, mais pas d'autres. Sur la base de ce facteur religieux repose l'édification de la civilisation musulmane selon Huntington. Ce qui conduit, par exemple, le chercheur à ne pas savoir comment analyser la civilisation africaine à la grande diversité religieuse. [...]
[...] Plus de vingt ans après, ce terme continue d'être utilisé aussi bien par certains praticiens que par les médias ou les politiques du monde entier, malgré le rejet qu'elle a subi dans le milieu scientifique. Olivier Smith n'hésitera pas à qualifier le choc des civilisations de concept zombie , refusant de mourir malgré les multiples disqualifications par les spécialistes des relations internationales. La notion de choc des civilisations est en principe intrinsèquement liée au développement qu'en a fait Samuel Huntington. [...]
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