monde du travail, être juste, système capitaliste, tendre à de justice, inégalité des hommes, affrontement bourgeois-prolétaires, fracture des classes
« C'est par le travail que l'homme se transforme. » Cette citation de Louis Aragon illustre le fait que l'homme se différencie entre autre des animaux par son aptitude et sa capacité à travailler dans un milieu socialement organisé. Cette idée est apportée par l'analyse de Kant qui disait que « l'homme est le seul animal qui doit travailler ». Afin de satisfaire nos besoins, mais aussi nos désirs, le travail apparaît comme une nécessité et est lié à notre condition d'être humain. Par ce fait, l'homme s'est doté d'organisations et d'environnements propices à la production et au travail. Le cadre du travail s'est peu à peu transformé avec le temps évoluant selon la conjoncture et les besoins humains devenant un environnement social particulier et complexe. Comme tout environnement social, celui-ci se caractérise par un groupement d'individu différent et donc un caractère inégalitaire.
[...] Premièrement, il faut savoir que les conflits au sein du monde du travail ont été soulignés par Marx et Egles avec leurs travaux du XIX ème siècle. Ils ont mis en valeur les conflits qu'opposaient les deux classes sociales de l'époque jugées comme profondément antagonistes et donc inconciliables: les bourgeois appelés aussi capitalistes détenant le capital et les moyens de production et les prolétaires détenant quant à eux leur seule force de travail et exploités par la première classe citée. [...]
[...] Une protection plus accrue grâce à l'Etat providence Aujourd'hui, même si le conflit des classes semble devenu obsolète, il n'est pas exacte de dire que l'injustice dans le monde du travail a totalement disparu. En effet, le monde du travail est dominé par l'injustice. C'est pourquoi, c'est au rôle de l'Etat d'intervenir afin de rendre cet univers plus juste et plus équitable entre les travailleurs. Le rôle de l'Etat est de prendre des mesures sociales et économiques palliant à l'insuffisance du monde du travail concernant l'équité. [...]
[...] Quelles mesures a-t-il ou est-il susceptible de mettre en place? C'est ce que nous allons voir au cours de cette partie. Une institutionnalisation des conflits Afin d'apaiser les conflits et le sentiment d'injustice notamment des salariés, l'Etat a mis en place certaines institutions capables de rendre un monde du travail plus juste. C'est en 1884 que l'Etat légalise les syndicats. Ainsi, les individus travailleurs peuvent retrouver ces groupements professionnels pour défendre leurs intérêts, leurs causes. Ainsi, les syndicats, plus puissants que l'individu seul peut défendre sa cause. [...]
[...] Ainsi, l'idée d'un monde du travail juste ne se traduit pas comme un monde égalitaire mais plutôt équitable. Cette notion signifie qu'il faut prendre en compte les inégalités des travailleurs pour tendre vers une égalité. Le verbe de modalité pouvoir signifie la capacité ou la possibilité au contraire du verbe devoir qui signifierait une obligation. Aujourd'hui, notre monde est dominé par le capitaliste et son mode de fonctionnement induit une inégalité des travailleurs au contraire de la volonté communiste et la lutte des classes et l'affrontement bourgeois-prolétaires. [...]
[...] Ainsi, on peut se demander, comment et par quels moyens le monde du travail dans le système capitaliste dans lequel nous vivons peut-il tendre à de justice? Le monde du travail: lieu d'injustice et de conflits permanents Aujourd'hui, on peut dire que le travail est l'une des principales préoccupations des individus. Avec un taux de chômage français au alentour de la conjoncture rend les conflits et les injustices fortement médiatisées. Grèves et actions protestataires rendent compte de la situation du monde du travail a travers de nombreux journaux télévisés et dans la presse. [...]
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