Les droits de l'homme sont un ensemble de droits fondamentaux que possède tout être humain peu importe ses origines, sa nationalité, son sexe ou encore sa religion. Ces droits s'appliquent donc à tous, ils sont universels et ont une valeur supérieure aux lois nationales. Mais ces droits ont connu de nombreuses évolutions et ont donc été introduits au fur et à mesure dans les textes juridiques comme les déclarations, les pactes ou des conventions ; les premiers textes furent nationaux ou locaux puis devinrent universels. Le texte de référence est la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Même si celui-ci n'a pas de valeur juridique, les droits de l'homme sont reconnus dans le monde car les Etats y font des références dans leurs constitutions ou dans des textes internationaux. Par exemple pour l'Europe, c'est la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1950 qui reprend ces différents droits. Mais les droits de l'homme et leurs textes ont fait l'objet de nombreuses critiques dès leur parution et celles-ci se poursuivent encore aujourd'hui. Nous nous sommes donc demandé dans quelle mesure l'évolution des droits de l'homme a entraîné l'évolution de ses critiques.
[...] Bonald et Maistre contestent aussi l'existence des droits de l'homme réels et naturels. En effet, pour eux, si les droits proclamés par les droits de l'homme étaient vraiment naturels, il ne serait pas nécessaire d'en faire une déclaration, car ils seraient déjà reconnus par tous. De plus, ils dénoncent le fait que les droits de l'homme naissent avec leur proclamation alors que si ces droits étaient vraiment des droits réels, ils seraient antérieurs à leurs proclamations. Pour finir, ils dénoncent l'auteur de ces droits car pour eux les lois peuvent seulement être crées par "une puissance supérieure". [...]
[...] Dans quelle mesure l'évolution des droits de l'homme a-t-elle entraîné l'évolution de ses critiques? Introduction I. L'évolution des droits de l'homme 1. Les différents textes consacrant les droits de l'homme 2. Les différentes générations de droit de l'homme II. Les critiques au lendemain de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de La critique politique 2. La critique religieuse III. Les critiques contemporaines des droits de l'homme 1. La critique relativiste 2. [...]
[...] WACHSMANN Patrick. Les droits de l'homme. Dalloz 4ème édition. Paris : p. Sitographie Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (W.A.M.Y.). Les Droits de l'homme dans l'Islam [En ligne]. Disponible sur http://www.islamfrance.com/droitsdelhomme.html (consulté le 1 octobre 2009) Bibliothèque Jeanne Hersch des droits de l'homme. Les textes universels [En Ligne]. Disponible sur http://www.aidh.org/Biblio/HP_Biblio.htm (consulté le 30 septembre 2009) SAINT GIRONS Baldine. [...]
[...] La contestation contemporaine des droits de l'homme 1. la critique relativiste De nos jours, les critiques des droits de l'Homme ne cessent de s'amplifier. En effet, beaucoup de pays voient dans toutes les déclarations concernant les droits de l'homme la volonté des pays occidentaux d'imposer leur vision des droits de l'homme dans le monde et donc d'imposer leur modèle culturel, religieux et économique sans tenir compte des spécificités de chaque pays. Les pays pauvres craignent alors un retour au colonialisme. [...]
[...] Ces droits de la 1re génération sont principalement des droits subjectifs. Droits de l'homme de la 2e génération : cette catégorie est celle des droits économiques, sociaux ou culturels qui sont reconnus par le préambule de 1946. À l'inverse de ceux de la première génération, ces droits impliquent une intervention de l'Etat, en effet, ces droits reposent sur l'idée que l'homme a besoin de l'aide de la société pour se réaliser. L'Etat doit donc lui donner les conditions nécessaires à sa liberté c'est-à- dire des droits à une prestation fournie par un service public, on parle alors de "droit à" : éducation, culture, emploi, sécurité sociale Droits de l'homme de la 3e génération : cette catégorie est celle des droits de solidarité au niveau international, elle vient de courants de pensée nés dans les années 1970 selon lesquels l'homme ne peut pas se sauver lui-même, ni sa communauté sans une solidarité de tous les membres de la communauté internationale. [...]
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