« Principe selon lequel les individus au sein d'une communauté politique doivent être traités de la même façon »; telle est la définition de l'égalité selon le droit et la philosophie politique. Comme l'égalité entre les hommes devrait être à la base du fonctionnement de nos sociétés, il semblerait que celle-ci n'a pas été une évidence au cours des siècles, et même encore aujourd'hui. En effet, si les différences biologiques entre les variantes humaines diversifient le monde, elles ne sont pas pour autant un signe d'inégalité.
Et pourtant, celles-ci furent longtemps perçues comme telles : comme des signes ou bien d'infériorité, ou bien de supériorité. Aussi, le caractère évident de l'égalité humaine est-il parfois masqué par cette diversité ; et seuls le rapport à autrui et l'argument ontologique pourront prouver cette
égalité évidente.
Dans quelle mesure alors, l'égalité entre les Hommes est-elle une évidence ? En quoi est-elle « immédiatement et intuitivement saisie comme vraie » et n'a donc pas besoin d'être démontrée ?
[...] Alors que l'égalité biologique entre les Hommes est évidente d'après la définition de l'humanité, il semblerait que ceux-ci refoulent cette évidence par leur désir de dominer. Aussi, en dépit de la diversité, les rapports à autrui comme la vie en société, étant nécessaires à l'homme, montrèrent qu'à l'évidence les hommes sont égaux. Par ailleurs, la plus grande évidence quant à l'égalité des hommes est vraisemblablement l'évidence ontologique selon Descartes, englobant l'homme d'une part dans sa finitude, et de l'autre, dans son désir d'infini, l'humanité entière étant vouée au même sort. [...]
[...] Dans quelle mesure l'égalité entre les hommes est-elle une évidence ? Principe selon lequel les individus, au sein d'une communauté politique doivent être traités de la même façon telle est la définition de l'égalité selon le droit et la philosophie politique. Comme l'égalité entre les hommes devrait être à la base du fonctionnement de nos sociétés, il semblerait que celle-ci n'ait pas été une évidence au cours des siècles, et même encore aujourd'hui. En effet, si les différences biologiques entre les variantes humaines diversifient le Monde, elles ne sont pas pour autant un signe d'inégalité. [...]
[...] Par ailleurs, il semblerait que les lois participent aussi à cette égalité, afin de faire fonctionner la société qui est un besoin pour l'homme. Alors que la politique et la religion ont un même but en posant leurs lois, celui de faire vivre les hommes ensemble, elles ont aussi pour ambition de maintenir l'ordre ou de le changer, la politique en réglant et la religion en guérissant. Pourquoi donc un tel rapprochement entre politique et religion? Quel rapport cette dernière entretient-elle donc avec une égalité qui serait évidente? [...]
[...] Si j'ai besoin de l'autre autant que je le rejette, ce que nomme Kant l'insociable sociabilité C'est probablement que je reconnais que malgré nos différences, une unité biologique existe entre nous, et malgré ces différences, notre égalité est évidente. Aussi le rapport à autrui, lorsqu'il n'est plus dans le conflit illustre-t-il que l'égalité entre les hommes est finalement une évidence. Alors que sur le plan moral, Kant suggère que l'humanité qui oblige absolument et sans restriction au respect est en moi et en autrui, il apparaît que la raison soit un critère d'évidence de l'égalité entre les hommes. Effectivement, par le procédé d'identification à l'autre qui malgré tout me ressemble, l'égalité humaine est tout simplement évidente. [...]
[...] Par ailleurs, comme nous l'avons évoqué précédemment, l'évidence de l'égalité entre les hommes a parfois été faussée par la diversité, qui fut considérée comme facteur de valeur, qui ferait des uns les dominés et des autres les dominants. L'évidence de l'égalité possède donc quelques limites, malgré des facteurs biologiques communs. C 'est en effet le refus de l'Homme à reconnaître l'égalité comme évidente qui est à l'origine de tout le mal sur Terre, de toute guerre ou de tout conflit. [...]
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