Le premier théoricien du « despotisme éclairé » serait Platon selon qui, seule une cité gouvernée par des sages, suffisamment puissants pour forcer les hommes à se conduire raisonnablement, était juste. Mais l'expression du despotisme éclairé n'est utilisée pour la première fois qu'au XVIIIème siècle, lorsque cette forme de gouvernement se propage en Europe. Elle désigne alors cette synthèse entre la tradition absolutiste d'origine française et la philosophie des Lumières ; le despote éclairé détient tous les pouvoirs, mais gouverne selon la raison. Etant donné la contradiction apparente des termes qui le composent, dans quelle mesure le despotisme éclairé est-il une manifestation de la diffusion des Lumières dans l'Europe du XVIIIème siècle ?
[...] Les correspondances qu'ils ont entretenues avec certains de ces philosophes français et anglais sont à l'origine de la diffusion des idées des Lumières vers l'Est de l'Europe. Voltaire fut même le conseiller de Frédéric II et Diderot le bibliothécaire de Catherine II. Une politique volontariste de réformes accélérées Le despotisme éclairé est selon T.Barath la réalisation dans un pays, par l'autorité du souverain, des postulats politiques, économiques, sociologiques et intellectuels, issus de la philosophie et de la raison pure 1°La rationalisation de l'Etat Les Lumières revendiquaient un Etat fort ; le despotisme éclairé, l'a réalisé. [...]
[...] Les despotes éclairés avaient certes un goût indéniable pour la discipline de l'esprit, mais dans la mesure où ces nouveaux principes n'attentaient pas trop à leur pouvoir. Frédéric II estimait que la voix de la philosophie ne devait pas servir de trompette à sédition Ce dernier s'est au fil du temps, au contact de la réalité, révélé plus despote qu'éclairé et s'est émancipé des philosophes ; Voltaire s'enfuit. Une méprise sur la volonté des despotes éclairés La correspondance de Frédéric II avec l'élite européenne composée de princes et philosophes assure surtout sa présence et son autorité. [...]
[...] La liberté d'opinion et de presse n'est donc pas totalement respectée. Conclusion : Le despotisme éclairé a clairement contribué à la diffusion des idées des Lumières en Europe, grâce à des souverains, tel Frédéric II, qui les ont concrétisées. Pourtant, Turgot disait aux philosophes que ce diable de despotisme éclairé nuirait toujours à la propagation de leur doctrine En effet, même éclairée cette forme de gouvernement est absolutiste et ne peut accepter que des réformes limitées pour ne pas saper son autorité. [...]
[...] Le despotisme éclairé ne pouvait donc pas perduré après le XVIIIème siècle face à l'influence croissante des idées libérales des Lumières. Bibliographie : Dictionnaires : - Sous la direction d'Alain REY, Dictionnaire culturel en langue française, éd. Dictionnaires Le Robert 2005 - Michel MOURRE, Dictionnaire d'histoire universelle, éd. Bordas 1981 - Sous la direction d'André BURGUIERE, Dictionnaire des sciences historiques, éd. Presses universitaires de France 1986 Ouvrages : - Robert CALVET, Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques 1773-1802, éd. Colin 2004 - Michel LHERITIER, Le despotisme éclairé, de Frédéric II à la révolution française, éd. [...]
[...] Etant donné la contradiction apparente des termes qui le composent, dans quelle mesure le despotisme éclairé est-il une manifestation de la diffusion des Lumières dans l'Europe du XVIIIème siècle ? I Le despotisme éclairé comme vecteur des idées des Lumières Le lien établi entre despotisme éclairé et Lumières Le despotisme éclairé comme conséquence des Lumières Selon l'école française, le despotisme éclairé serait la conséquence politique des Lumières françaises puisque, en théorie, la raison est le fondement de cette forme de gouvernement. [...]
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