Sur la question de l'État, Marx expose plusieurs théories mais celle qui nous semble importante et qui servira à notre cadre d'analyse est celui du Manifeste dans lequel il expose les principes fondamentaux qui conduiront au communisme. Parallèlement à Marx, Locke, dans les Deux Traités du Gouvernement Civil, expose aussi sa conception politique du gouvernement civil et jette les bases du libéralisme républicain. Notre étude va tenter de montrer sur divers concepts les ressemblances et les différences que rencontrent ces deux auteurs sur le thème central qu'est l'État
[...] Une opposition qui nous paraît essentielle est déjà la différence séculaire qui se dresse entre Marx et Locke et qui sera déterminant dans notre interprétation de l'État lockien à celui marxiste. L'idée centrale qui se ressent de l'œuvre est celui qui retranche le peuple à l'arbitraire de l'autorité royale absolue. Le premier traité constitue la réprobation de l'absolutisme, telle qu'énoncée dans l'œuvre de Robert Filmer : la Patriarcat. Dans un premier temps, nous allons tenter de montrer l'origine qu'assigne Locke à l'État à travers l'État de nature. [...]
[...] Pour réorganiser la société et établir cette révolution, il est nécessaire que le prolétaire utilise les armes de la classe en place, c'est à dire l'armée et les moyens répressifs. Les objectifs que cette classe se fixe passe par l'acquisition des moyens de production qu'on ravit des entreprenariats privés. Les instruments de la classe bourgeoise doivent servir à prendre le pouvoir et instaurer l'idéologie socialiste que préconise la révolution marxiste. Cet état se caractérise par la fusion du pouvoir exécutif et législatif dans lequel le prolétariat se sert de sa prédominance politique afin d'implanter sa révolution. L'État devient le lieu de prédilection de la centralisation des outils productifs. [...]
[...] Le pouvoir exécutif doit s'exercer autant que ce soit nécessaire: il consacre l'exécution des lois positives de la machine étatique au sein de la société alors que le pouvoir fédératif est celui qui se trouve entre les mains d'individus qui agissent séparément et dont le pouvoir politique se dirige sous différents commandements. Notre étude a tenté de montrer les divergences de pensées et les analogies qui se présentaient avec l'étude de ces deux auteurs Marx et Locke à travers leur étude sur l'État selon le Manifeste et les Deux Traités du Gouvernement. [...]
[...] Il est nécessaire pour les hommes de protéger leur possession matérielle et leur parfaite liberté. Ces principes originaux de la nature humaine apparaissent univoquement expliqués plus dans le premier traité que dans le second qui énonce plutôt la théorie des principes authentiques du gouvernement civil, caractérisé par le libéralisme. Le passage qui instaure la sortie de l'État de nature à l'État civil s'explique à travers les traits humains que sont les passions, les intérêts et l'ignorance qui contribuent créer un gouvernement selon le consentement de la majorité. [...]
[...] De façon laconique, nous pouvons donc dire que Marx explique l'origine de l'État à travers les luttes de classe qui se sont pérennisées au fil des siècles et qui dominent l'histoire des sociétés où se développe le mode de production capitaliste. Cette explication de l'origine de l'État apparaît univoque dans la célèbre phrase introductive du Manifeste: "l'histoire de toute société jusqu'à nos jours c'est l'histoire de la lutte des classes". Exercice du pouvoir étatique Le contrôle de l'appareil d'État: la bourgeoisie comme classe dominante Dans le Manifeste, les relations productives constituent le développement de la société en classes. [...]
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