Si l'on définit simplement la justice comme conformité au droit, et si l'on ne prend en considération que le droit positif, alors la justice peut être inégalitaire, au sens ou certaines lois positives opèrent ou ont opéré des discriminations. Des lois racistes ou antisémites ont ainsi été promulguées dans l'histoire. Mais ces lois ont pu, historiquement d'ailleurs, être combattues et remises en question au nom d'une exigence et d'un idéal de justice.Il importe donc ici de dépasser le point de vue historique pour interroger l'idée même de justice.
La question est de savoir si la justice implique nécessairement, et dans sa notion même, le principe d'égalité. Il convient donc de mettre en évidence la possibilité de ce lien, mais aussi d'interroger ce principe d'égalité: celle-ci doit-elle toujours être comprise en un sens strict (le même pour tous)? Ou faut-il concevoir une égalité proportionnelle ? On parle en effet parfois de « juste proportion ».
[...] Reste à caractériser cette égalité revendiquée: la justice exige-t-elle toujours une égalité stricte entre les hommes? II- Non, la justice ne suppose pas nécessairement l'égalité stricte L'équité comme correctif de l'égalité stricte La justice ne désigne pas seulement une idée, mais encore des institutions qui rendent justice en appliquant le droit. Or, si le droit et la loi se caractérisent par une égalité stricte, le juge est à même d'interpréter la loi dans son application. Il lui faut en effet résoudre la tension qui existe entre une loi toujours marquée par sa généralité et son application à un cas particulier. [...]
[...] On peut néanmoins dire que la justice suppose l'égalité au sens ou l'égalité stricte entre les hommes doit être érigée en principe fondamental de l'organisation des rapports politiques d'un Etat juste. Parallèlement, l'injustice suprême apparaît dans le non-respect de ce principe et dans la perversion de la justice au nom de prétendues inégalités naturelles. Ainsi, la justice suppose bien l'égalité au sens ou l'on peut établir un lien nécessaire entre justice et égalité. Si l'on considère formellement la justice, elle implique toujours un rapport d'égalité, que l'on considère cette égalité comme arithmétique ou proportionnelle. [...]
[...] En outre, le juste établissement des rapports politiques et sociaux implique nécessairement et fondamentalement le strict respect de l'égale liberté entre les hommes. Bibliographie L'oeil de Caïn : essai sur la justice Blais, Martin (1924-) / Fides / 1994 Égalité et partialité [Texte imprimé] Nagel, Thomas (1937- . ) / Presses universitaires de France / impr Égalité et discriminations [Texte imprimé] : un essai de philosophie politique appliquée Renaut, Alain (1948- . [...]
[...] L'inégalité naturelle comme argument de perversion de la justice La question est de savoir si l'on peut concevoir une idée de la justice au sein de laquelle le principe de l'égalité géométrique permettrait de fonder une société fondamentalement inégalitaire. Ou si, au contraire, la justice sociale et politique suppose nécessairement l'égale liberté des hommes. La distinction de catégories peut conduire à décréter une part de la population comme incapable politiquement. Autrement dit, sous couvert d'égalité géométrique, il semble possible d'instituer légalement l'esclavage. [...]
[...] Certes, ces deux domaines de la justice ne se recoupent pas totalement. Dans les deux cas, la justice implique l'idée de conformité à une règle ou à une loi; mais la justice morale est plus exigeante non seulement parce que son champ d'extension est plus important, mais encore parce qu'elle ne se contente pas de la conformité extérieure de l'action. Elle demande encore la pureté de l'intention qui y préside. Néanmoins, dans les deux cas, l'exigence d'égalité transparaît avec la même intensité: un précepte moral affirme en effet que l'on doit traiter autrui comme soi-même Par ailleurs, les multiples luttes menées contre les discriminations politiques trahissent l'exigence d'égalité impliquée dans l'exigence de justice. [...]
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