Économie politique, Aristote, philosophie économique, Xenphon, sciences économiques
Les premières réflexions d'ordre économique remontent à la période grecque, les questions économiques sont abordées par les auteurs de l'école de « SOUKRATE », en particulier par « ARISTOTE » et « XENPHON ».
Ils sont avant tout les philosophes qui ont une réflexion politique au sens original du terme de la vie de la cité.
•XENPHON est le premier qui utilise le terme économique.
•ARISTOTE va analyser des phénomènes économiques à partir des notions de richesse et de monnaie.
[...] ARISTOTE condamné serve ment la recherche de la richesse pour elle-même et condamné. La richesse que ARISTOTE appelle la chrématistique doit être mise au service de l'économie de l'état doit combattre toute les formes de chrématistique mercantile en particulier le recourt à des l'usures intérêt excessif et sur profile commerciaux au moyen âge qui est marqué une très forte empire de la religion et l'église chrétienne sur la vie sociale la pensé économique reste toujours soumise à la morale et obséder par recherche de ce qui est juste THOMAS D'AQUIN écrit un ouvrage religieux titulaire la somme théologique dans la quelle certain problème économique sont abordé certainement de profit commercial qui est considéré toute à fait légitime parce qu'il constitue la rémunération des travails du commerçant il le problème du prix en considèrent que le prix doit être juste c'est-à-dire ne doit viser ni l'acheteur ni le commerçant, l'intérêt est sévèrement condamné parce qu'il considère que l'argent ne peut pas être productif et d'autre part il sensé rémunérer le temps alors que le temps appartient à dieu et n'ont pas au propriétaire capitale. [...]
[...] L'enrichissement de question c'est celui des individus qui recherche à réalisé leur intérêt propre et il y aurait une sorte de solidarité spontané, qui fait que l'intérêt individuel consiste avec l'intérêt sociale L'économie c'est la science de l'échange de marchand : Dans cette approche l'objet de la science économique ce n'est pas l'étude de la richesse mais c'est l'étude des échanges qui se réalise contre un équivalent monétaire ce qu'on l'appelle l'échanges onéreux dans cette définition c'est le marché qui se situe dans le centre du marché économique parce qu'il est le lieu de l'échange marchand et c'est le marché qui va attribuer la valeur d'un bien et donc c'est l'utilité de se bien, l'échange de se question va s'opposé entre producteur et consommateur considéré comme des agents rationnels au sens économique du thermes c'est-à-dire les agents qui connaisse leur besoin et leur préférence qui peuvent le pontifier qui peuvent les ordonner de façon à réaliser leur objectif respectif c'est-à- dire la de la satisfaction dans cette opération les deux agents (consommateur et producteur) Save gérer les contraints pour le consommateur il s'agit de contrainte de son budget (le contraint monétaire) ainsi que le contrainte du prix des biens qu'il vent acquérir pour le producteur il s'agit de contrainte budgétaire et d'un contraint de coute des facteurs de production. Cette hypothèse de rationalité à deux conséquences. [...]
[...] Le processus économique est un processus social. A la base de toute l'activité économique en trouve le travail défini autant que effort conscient exercé par la société à fin d'obtenir de la nature des produits nécessaires à la satisfaction des besoins donc le but ultime du processus économique c'est la satisfaction des besoins, un besoin se défini comme ensemble de nécessite naturel et social qui conditionne la vie en société en distingue deux type de besoin : Besoin primaire ou naturel : Se sont des besoins qui correspondent à une nécessité biologique et qui ont donc un caractère objectif. [...]
[...] Le facteur économique : la baise de la production et l'augmentation du prix s'explique également par l'augmentation la corvée mais également l'augmentation de la rente. Le facteur monétaire : pour MARQKISI l'augmentation du niveau générale du prix revient en deux partie de l'augmentation et de la quantité de monnaie en circulation cette idée à été reprise par les théoriciens contemporains sous le nom de la théorie quantitative de la monnaie et en plus MARQKISI considère que lors que dans un même payé deux type de monnaie sont utiliser la monnaie ayant plus de valeur aura tendance à disparaitre de la circulation au profit de celle quia a moins de valeur. [...]
[...] IBN KHALDON annonce également le phénomène d'exploitation dans l'activité économique et il considéré les bénéfices des hommes influents de la terre, représenté la appropriation du travail gratuit ou de tribut d'autrui, la notion de valeur de travail ainsi de celle d'exploitation seront à la base de la construction de la théorie classique et de la théorie Marxsite. AL MARQKSZI (1364-1445) historien égyptien, qui c'est intéressé à l'économie à la suite de la famine qui a connue l'Egypte entre (1376-1388) dans un ouvrage histoire da la famine en Egypte, MARQKISI explique la famille par quatre facteur : Les causes naturelles : MARQKISI considère que les facteurs extra économiques crues la insuffisante, les calamités naturelles peux expliquer la famine mais reste des explications insuffisantes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture