Il semble évident, et sans contredit vrai de dire que certaines idées des Philosophes des Lumières ont préparé l'esprit des révolutionnaires français. Certaines idées telles que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou encore le mépris dont ils faisaient preuve à l'égard de certaines constituantes de la monarchie française, ainsi que les privilèges et sociétés d'ordre ont préparé le terrain à une France nouvelle.
Les Lumières représentaient le nouvel Âge de Raison, ils clamaient que toute activité humaine devait être gérée par la raison et non simplement parce que certains prétendaient que Dieu le voulait. Les Philosophes des Lumières français étaient pour la plupart inspirés des écrits de John Locke, prédécesseur des Lumières et philosophe anglais. En 1690, John Locke pris part en faveur du libéralisme politique avec la rédaction de Deux Traités sur le gouvernement .
Au sein des Lumières l'on peut retrouver des noms connus tels que Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu. Ils ont entamé au XVIIIe siècle une synthèse de l'Histoire tant politique, économique, que religieuse et culturelle. Le but des Philosophes des Lumières était de mettre en avant la raison et l'expérience pour faire face aux préjugés et aux superstitions. Ils désiraient également remettre de l'ordre dans le monde.
[...] Avant même 1789, de nombreux écrivains et philosophes des Lumières, soucieux de voir appliquer leurs principes, souhaitèrent la vulgarisation de leurs idées. Le projet d'élaborer des catéchismes laïques a donc précédé la Révolution. Voir codifiés les principes des Lumières, populariser les fondements de la morale afin d'attendre un vaste public, tel fut le dessin collectif de bien des écrivains et philosophes. Le processus de diffusion des idées s'est rapidement trouvé amplifié par les progrès des techniques de diffusion de l'information. [...]
[...] L'influence des philosophes des Lumières sur le monde contemporain Introduction Il semble évident, et sans contredit vrai de dire que certaines idées des Philosophes des Lumières ont préparé l'esprit des révolutionnaires français. Certaines idées telles que le droit des peuples à disposer d'eux même ou encore le mépris dont ils faisaient preuve à l'égard de certaines constituantes de la monarchie française, ainsi que les privilèges et sociétés d'ordre ont préparé le terrain à une France nouvelle. A. Le nouvel âge de raison 1. [...]
[...] son combat, à l'instar des Philosophes (c.-à-d. Philosophes des Lumières) pour la propagation des idées d'humanité et de liberté : C'est une observation triviale de dire que notre cause est celle de l'humanité, et que nous combattons pour la liberté de tous en défendant la nôtre. Son habileté politique lui permettra de rallier Louis XVI et un traité sera signé en 1778, c'est ainsi que la France se trouvera impliquée dans la guerre d'indépendance des futurs États-Unis. Une France mêlée à la guerre d'indépendance des États-Unis a grandement ouvert les portes à sa propre révolution. [...]
[...] Pour la plupart d'entre eux, ils étaient des vulgarisateurs engagés à diffuser des idées dites nouvelles. Pour jouir de la faveur de l'opinion publique nombreux furent les pamphlets, tracts anonymes et articles diffusés dans tout le royaume. C. Le climat économique, politique et social en France au 18e siècle 1. Les causes structurelles et conjoncturelles de la Révolution française La société française est organisée selon un système archaïque divisé en trois ordres, trois sociétés d'ordre qui n'ont pas les mêmes droits. [...]
[...] Leurs idées plutôt révolutionnaires ne feront pas l'affaire de tous et plusieurs Philosophes des Lumières séjourneront en prison. Voltaire séjournera entre autres deux fois à la Bastille puis s'en suivra un exil vers la Grande-Bretagne où il découvrira la philosophie de John Locke ainsi que les caractéristiques de la monarchie britannique dont il vulgarisera les différents aspects dans les Lettres philosophiques. B. Vulgarisation des idées théoriques et accès du peuple aux idées des philosophes des lumières L'impact de l'Encyclopédie ne se fit pas sentir uniquement au niveau de sa parution originale, mais bien dans les multiples (et diverses) réimpressions de son contenu. [...]
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