Comment différencier impérialisme et messianisme ? Quel éclairage cette différenciation nous apporte-t-elle sur la politique menée par les puissances messianiques et les oppositions ou divergences entre celles-ci ? Quelles sont les puissances messianiques et comment ont-elles mis en œuvre cette propension à l'universalisme ? Quels liens communs peuvent exister entre ces trois messianismes ? C'est à cet ensemble de questions qu'il va désormais être nécessaire de répondre.
Différencier le messianisme de l'impérialisme apparaît une question épineuse. En effet, nombre d'Etats sont enclins à camoufler leurs intentions impérialistes au nom de principes messianiques et les entreprises de domination. L'exemple le plus probant est la colonisation promue au nom de l'émancipation des peuples qui a essentiellement généré un processus d'exploitation et de domination.
[...] Impérialisme et messianisme Comment différencier impérialisme et messianisme ? Quel éclairage cette différenciation nous apporte-t-elle sur la politique menée par les puissances messianiques et les oppositions ou divergences entre celles-ci ? Quelles sont les puissances messianiques et comment ont-elles mis en œuvre cette propension à l'universalisme ? Quels liens communs peuvent exister entre ces trois messianismes ? C'est à cet ensemble de questions qu'il va désormais être nécessaire de répondre. Impérialisme contre messianisme : Une question de définition Exercice épineux de différentiation Différencier le messianisme de l'impérialisme apparaît être une question épineuse. [...]
[...] Si les Etats-Unis ne sont anthropologiquement portés vers l'universalisme tel que le conçoit Emmanuel Todd, ils ont néanmoins cherché à exporter leur modèle de développement, leur conception de l'économie et du rôle de l'Etat. A ce titre, ils sont une puissance messianique comme la Russie et la France. Les puissances messianiques Les Etats-Unis d'Amérique Depuis 1945 et leur entrée sur la scène mondiale, les Etats-Unis ont clairement mis l'accent sur leur Destinée manifeste (O'Sullivan, 1830). Le modèle de développement proposé par les Etats-Unis était clairement en opposition avec celui des Soviétiques. [...]
[...] Pourtant puissance et messianisme ne sont pas si intimement liés. Ce lien est nécessaire à la réussite de l'entreprise universaliste mais pas à son existence. La Russie actuelle tend à développer une autre vision du monde et notamment du développement que les Etats-Unis et les Occidentaux. La France impériale et républicaine La France, au nom du thème de la Grande Nation a également développé un idéal messianique qui a trouvé sa consécration dans la Révolution française, la démocratie, la Déclaration des Droits de l'Homme et la République. [...]
[...] Pourtant le messianisme se différencie sur deux points avec l'impérialisme. L'Etat messianique se considère en position de sauveur des autres nations. En conséquence, même s'il se définit comme la nation à la pointe du progrès, il n'interdit pas, bien au contraire, aux autres Etats de lui ressembler. Il perçoit l'égalité des nations auxquelles il offre le modèle de développement qu'il juge le plus adéquat et promeut son propre modèle. Toutes les nations sont amenées à suivre son modèle de développement et à lui ressembler. [...]
[...] Néanmoins le Président reste celui qui par le suffrage universel reçoit l'onction sacrée de la volonté d'un peuple et auquel on somme de réaliser le destin de la nation. France, Russie et Etats-Unis sont les trois Etats messianiques, qui organisent la place de leur Etat dans le monde selon cette vision. En tant que phare du progrès et de la modernité, ils proposent chacun une voie de développement différent, une manière de penser les hommes, le monde et les rapports de l'homme au monde de manière différente. Cependant il existe des similitudes aux origines de leur tendance messianique. [...]
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