La loi permet à l'homme de ne pas faire ce qu'ils veulent. La loi s'inscrit dans le processus de pacte civil juridique qui permet aux individus de vivre ensemble. La loi est indispensable pour vivre ensemble au sein d'une même société, car sans la loi, l'homme vivrait dans l'anarchie et la violence. Il n'existera plus d'humanité sans la loi, mais sans la loi l'humanité n'existerait plus l'humanité n'existerait plus. Le Code civil est l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes ainsi que celui des relations entre les personnes privées. Il est promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse de l'an XII) par Napoléon Bonaparte. Il est permet d'unifier le droit et les coutumes partout en France.
[...] Le positivisme juridique est la conception selon laquelle le seul droit réel est le droit positif. La société est une réunion d'homme ou d'animaux en relations d'indépendance exprimable sous forme de loi (naturelle ou conventionnelles). A la différence de la société animale, une société humaine, bien que déterminée, n'a pas de limites étanches, surtout à l'époque moderne où les phénomènes migratoires sort de plus en plus courants. Les philosophes du droit naturelle telle que Hobbes et Lock ou du contrat social par Rousseau, l'association politique telle qu'elle est fondée sur le contrat, transposition de la communauté politique pensée par Aristote. [...]
[...] Cet ouvrage est utopique mais qui correspond à l'idéal de la philosophie des lumières. Le Léviathan est l'un des ouvrages majeur de Thomas Hobbes publié en 1651. Le Léviathan est décrit comme un monstre de la mythologie phénicienne. Thomas Hobbes à travers l'image du monstre, il veut symboliser la toute puissance de l'Etat. L'absolutisme politique de Hobbes dérive d'une anthropologie pessimiste : l'homme est un loup pour l'homme Thomas Hobbes reprend l'adage latin de Plaute homo homini lupus Thomas Hobbes considère que seul le pouvoir fort peut le contraindre à vivre dans la sécurité qui est le premier de tous les biens. [...]
[...] La liberté est vient du droit et de la société car c'est la société qui donne une légitimité à la loi grâce aux votes populaire. Pour conclure, l'homme ne peut pas vivre sans loi car il est fondamental pour la société et pour bien vivre de la communauté humaine. La loi permet d'échanger, de partager, de saisir dans l'intérêt de la société pour le bien fondé de la société. De nombreux auteurs telle que Rousseau, Hobbes ont mis en évidence l'importance de l'acte civil qui est devenu par la suite le code civil en 1804 par Napoléon Bonaparte. [...]
[...] Le code civil permet de vivre ensemble et d'unifier le droit et la société civil. D'autres comme Montesquieu ont mit en évidence la diversité des lois et l'importance de la diversité social. Il est impossible que aujourd'hui l'homme puisse vivre sans lois car la société moderne ne pourrai pas vivre sans Etat, sans lois car les hommes serait livré a eux même. L'homme a une nature mauvaise et destructrice. L'homme ne pouvrait pas au sein d'une même société sans lois pour dictée les interdits et les garantis qu'on retrouve dans toute les démocraties. [...]
[...] En 1943, Franz Neumann écrira un ouvrage intitulé Béhémoth (nom d'un autre monstre biblique) pour marquer toutes la différence entre la rationalité de l'Etat hobbesien et l'irrationalité chaotique de la puissance nazie. Hobbes explique que le droit souverain est illimité et incontestable. Le droit prend ses origines dans la religion principalement. Le droit souverain détient aux XVIIIème siècles la source législative et religieuse. L'une des sources de droit viennent de la religion et de la royauté. La religion influence beaucoup de le droit. [...]
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