La guerre est considérée comme l'un des plus grands fléaux de l'Humanité, le crime contre la Paix est d'ailleurs un des chefs d'inculpation de la Cour Pénale Internationale. L'idée même de justifier la guerre peut paraître absurde, surtout dans les pays marqués par le christianisme, qui est une religion avant tout antimilitariste.
Ce sont paradoxalement les chrétiens qui ont trouvé des justifications à la guerre : une guerre juste est une guerre conforme au droit, au droit naturel, et à la morale. Ce concept ne peut être confondu avec le bellicisme, puisqu'il consiste à l'origine à justifier uniquement une guerre si celle-ci est défensive ou est menée afin de protéger les plus faibles.
La guerre juste étant une notion avant tout chrétienne et utilisée par les Occidentaux, l'exposé n'abordera pas le concept de Jihad, qui est néanmoins une forme de guerre juste car c'est une guerre sainte. C'est un principe très codifié par le Coran, et qui est finalement peu appliqué aujourd'hui puisque les terroristes agissant au nom du Jihad n'en respectent pas les critères.
[...] Qu'est-ce qui mérite une intervention armée ? Le non-respect de la liberté de pensée, du pluralisme politique ? De plus, à partir de combien de dizaines ou de centaines de morts faut-il intervenir ? La question du génocide est également problématique : les Tchétchènes sont-ils victimes d'un génocide ? Qu'en est-il des populations du Darfour ? Quant au renversement de régimes dictatoriaux, c'est un viol ouvert de la souveraineté étatique. La guerre est ici injuste du point de vue du droit. [...]
[...] Si l'on prend l'exemple du conflit israélo-palestinien, on peut trouver juste la création d'un Grand Etat d'Israël (point de vue de l'extrême droite sioniste), l'existence d'un Etat d'Israël, l'existence d'un véritable Etat palestinien ou bien la disparition d'Israël. Cependant, le concept de guerre juste ne prend pas seulement en compte les causes de la guerre, mais aussi la manière de la faire, le but ultime recherché. Ainsi la disparition d'Israël, qui est prônée par des personnes ayant recours au terrorisme, est une guerre injuste du point du vue du Jus in bello. [...]
[...] Le G8 est-il une institution légitime ? Les USA sont-ils légitimes dans leur actuelle position de gendarmes du monde ? En ce qui concerne l'intention juste, il ne faut pas oublier que les intentions ne sont jamais pures, derrière une bonne intention se cache souvent un but plus ou moins intéressé, les USA utilisent parfois l'intervention armée au nom d'une cause juste comme une stratégie (cela leur permet de rétablir l'ordre pour favoriser le bon déroulement du commerce international par exemple). [...]
[...] Pour être juste aujourd'hui, la guerre doit être faite selon trois principes. Le principe de discrimination Il s'agit de faire la distinction entre les dirigeants du pays attaqué, les soldats et les civils, autrement dit ne pas appliquer le principe des terroristes selon lequel il n'y a pas d'innocent Israël est particulièrement critiqué sur ce point : on lui reproche de bombarder des immeubles civils sous prétexte de tuer des militants terroristes du Hamas. Le principe de proportionnalité Pour respecter ce principe, le prix à payer en matière de mort et de dégât matériel ne doit pas dépasser le niveau nécessaire justifié au point de vue du jus ad bellum. [...]
[...] La forme supérieure de la guerre juste est la guerre sainte (ou jihad dans la religion musulmane) qui se traduit par les croisades. Elle est conduite contre des infidèles et donne le droit à des privilèges une fois mort (accès au paradis vierges . La figure de la guerre Juste au MA est Saint Louis, ce dernier introduit un dernier principe à la notion chrétienne de guerre juste : la guerre doit être le dernier recours pour faire respecter le droit, après que les voies diplomatiques aient échoué. [...]
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