On sait tous l'importance du principe d'égalité dans nos sociétés démocratiques. Celles-ci affirment l'égalité par essence de tous les sujets. On connaît tous par exemple la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais, dans un même temps, les sociétés capitalistes dans lesquelles nous vivons, prônent un marché où les compétences et mérites sont sans cesse hiérarchisés. D'où une certaine contradiction qui mène à s'interroger sur la possibilité de concilier égalité de tous et mérite de chacun dans une société à double nature (qui veut l'égalité et développe les hiérarchies). L'inégalité est la distribution non-uniforme d'un bien matériel (revenu par exemple) ou symbolique (prestige par exemple).
Toutes les inégalités sont « nécessairement » injustes ? N'est-il pas possible d'en justifier certaines ? Selon quels critères et sous quelles conditions certaines inégalités sont-elles légitimes ?
[...] Existe-t-il des inégalités justes ? I. A priori les inégalités sont synonymes d'injustice L'égalité de principe entre les hommes est le fondement d'un monde juste, notamment en démocratie. Les inégalités économiques et sociales sont le résultat de variables qui ne dépendent pas entièrement de l'individu. II. En réalité, certaines inégalités peuvent être ou sont justifiées : si celles-ci ou bien proviennent de la justice, ou bien sont d'utilité commune, ou bien visent la justice Les inégalités dues au mérite peuvent être justes dans le cas où les inégalités proviennent d'une situation de justice. [...]
[...] C'est le principe de différence qui admet des inégalités justes. Pour Rawls, le méritocratisme et la théorie de l'égalité des chances qu'on lui associe, ne relèvent trop souvent, dans les faits, que de l'égale possibilité qui nous est offerte d'abandonner à leur sort les plus défavorisés : "L'égalité des chances, écrit-il, signifie une chance égale de laisser en arrière les plus défavorisés dans la quête personnelle de l'influence et de la position sociale" 17). Il estime que les circonstances sont trop inégales pour que la notion de mérite individuel puisse être le principe d'une théorie de la justice sociale. [...]
[...] En plus, de telles mesures n'auraient pas pour conséquence de supprimer toutes les inégalités initiales il resterait ce que John Rawls appelle les contingences naturelles nous n'avons pas tous, selon lui, les mêmes aptitudes. Ces inégalités justes semblent alors n'exister qu'en théorie. Rawls et les inégalités justes au bénéfice des plus désavantagés -Pourtant il existe des inégalités, et comme nous l'avons vu elles ne semblent pas pouvoir totalement disparaître et dans le même de nombreuses inégalités semblent être acceptées. Les personnes gagnant des salaires plus faibles que d'autres l'admettent si l'écart n'est pas trop important. Comment faire alors ? John Rawls permet de donner un sens à la notion de mérite. [...]
[...] D'où une certaine contradiction qui mène à s'interroger sur la possibilité de concilier égalité de tous et mérite de chacun dans une société à double nature(qui veut l'égalité et développe les hiérarchies). L'inégalité est la distribution non uniforme d'un bien matériel (revenu par exemple) ou symbolique (prestige par exemple). Toutes les inégalités sont nécessairement injustes ? N'est-il pas possible d'en justifier certaines ? Selon quels critères et sous quelles conditions certaines inégalités sont-elles légitimes ? I. A priori les inégalités sont synonymes d'injustice L'égalité de principe entre les hommes est le fondement d'un monde juste, notamment en démocratie Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. [...]
[...] Nier le contraire serait injuste. Il y a postulat d'une égalité de compétence. La justice consistant ici en une répartition également stricte des droits. Les lois par exemple sont les mêmes pour tous : droit de vote, liberté d'expression . Et si des inégalités existent dans ce cadre, par exemple si une personne célèbre échappe à la justice, cette inégalité de traitement est injuste. Les inégalités économiques et sociales sont le résultat de variables qui ne dépendent pas de l'individu : les déterminismes sociaux et naturels -Les inégalités économiques sont généralement considérées comme injustes. [...]
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