« Stefan Zweig appartient à une espèce qui n'est peut-être pas en voie de disparition – du moins je l'espère – mais qui est sérieusement menacée par les conditions actuelles, et qui ne se perpétue qu'à travers toutes sortes de difficultés : celle des grands Européens. »
Ainsi Romain Rolland décrit-il S. Zweig dans son ouvrage de 1941, ouvrage dont le titre Stefan Zweig, Grand Européen établit le mot « européen » comme un épithète désormais inséparable du nom de Zweig. L'intéressé lui-même intitule son autobiographie Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen. Par là même, il semble vouloir affirmer l'Europe comme constitutive de son identité et de sa vie.
Pourtant Stefan Zweig n'est pas un penseur politique. Né le 28 novembre 1881 à Vienne, il se fait connaître avant tout comme écrivain, biographe, dramaturge, ou encore journaliste. Mort en 1942, il n'a jamais formulé une conception précise de l'Europe. De plus, l'étude de sa vie et la lecture des différents travaux qui lui ont été consacrés remettent parfois en question la sincérité de son engagement européen.
Il ne s'agit pas ici de nier l'européanisme de S. Zweig. En effet, en se désignant Européen tout au long de sa vie et dans ses écrits, il ne fait que souligner sa conscience européenne.
[...] Colin Études générales portant sur Stefan Zweig Biographies : NIÉMETZ Serge, Stefan Zweig. Le voyageur et ses mondes, Paris, Editions Belfond PRATER Donald, Stefan Zweig, Biographie, Paris, La Table-Ronde FRAGNIÈRE Gabriel, Stefan Zweig, ou . espérer l'Europe à en mourir, collège d'Europe, Bruges, année académique 1993-1994 MÉZIERES Raïssa, Stefan Zweig, un intellectuel juif devant l'idée d'Europe Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, été 2000. NATTER Monika, Un Intellectuel européen Magazine littéraire, n°351, février 1997 REFFET Michel (dir.), L'Autriche et l'idée d'Europe, Actes du 29e congrès de l'AGES, 10-12 mai 1996, Dijon, Éditions universitaires de Dijon dont : ZARINI Marie-Emmanuelle, Stefan Zweig, un voyageur à la découverte de l'Europe (1900-1914) NATTER Monika, Stefan Zweig et l'idée européenne ZARINI Marie-Emanuelle, L'Idée d'Europe chez Stefan Zweig, Thèse sous la direction de GRUNEWALD Michel, Université de Metz, 1999. [...]
[...] Mais Zweig est aussi marqué par l'histoire de par ces valeurs internationalistes et pacifiques, valeurs parfois difficiles à distinguer de son concept d'Europe. Le pacifisme est la grande valeur des années 1920, le mot d'ordre est s'unir ou mourir (Riou). La construction de l'Europe doit être garante du maintien de la paix, et c'est pourquoi à cette époque les deux notions ne vont pas l'un sans l'autre. Autre inscription dans l'histoire, la pensée de Zweig s'insère dans la voie culturelle des années 20, définie par Schirmann. [...]
[...] La publication de La Tour de Babel en 1916 met un terme à son nationalisme, et revendique à nouveau pacifisme et européanisme. À la critique d'un désengagement ponctuel, s'accompagne celle plus vive d'un non-engagement. Prater écrit ainsi dans sa biographie : Son tempérament n'avait rien de combatif et il aurait été surprenant de le voir s'engager dans une action plus directe Il est en effet étonnant que malgré sa revendication de l'Europe, il ne s'associe pas dans l'entre-deux- guerres aux mouvements politiques européens qui voient le jour. [...]
[...] L'Europe est d'autant plus insaisissable qu'il la redécouvre en dehors d'Europe à la fin du Monde d'hier en Amérique latine, où ici, la civilisation crée par l'Europe pouvait se perpétuer et se développer en formes nouvelles et différentes Les frontières de l'Europe en 1941 s'étendent désormais à l'Amérique. S. Zweig a travaillé au service de l'Europe, mais le fait qu'il ait revendiqué comme action ce travail souligne les zones d'ombre de sa relation à l'Europe. Si l'on peut justifier l'expression Zweig l'Européen qu'en est-il de l'intituler L'Europe et Stefan Zweig» ? III Zweig et «ein Europa des Geistes L'affirmation de Girault selon laquelle L'Europe était vécue avant d'être institutionnalisée nous incite à nous interroger : ne juge-t-on pas Zweig au regard du concept contemporain d'Europe ? [...]
[...] Zweig. En effet, en se désignant Européen tout au long de sa vie et dans ses écrits, il ne fait que souligner sa conscience européenne. Cependant, si l'Europe est inhérente au vécu et au ressenti de S. Zweig, la pense-t-il pour autant en dehors de son expérience, la conceptualise-t-il ? Existe-t-il une notion d'Europe chez S. Zweig, et non pas seulement une notion d'européen ? Autrement dit, pouvons-nous aisément justifier l'intitulé L'Europe et Stefan Zweig par la seule affirmation d'un Zweig européen ? [...]
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