Cours sur la notion d'Etat abordant les fondamentaux, les théories sur l'Etat, les rapports entre l'Etat et la société civile ainsi que les critiques de la souveraineté de l'Etat. Une ouverture est faite sur le concept de société sans Etat.
[...] Mais pour lui, le transfert des droits, acte de naissance de l'État, ne suppose pas qu'un tiers soit érigé en autorité souveraine, transcendante. Il ne suppose pas non plus une décision unique et définitive, une brusque rupture avec l'état de nature, autrement dit un contrat social. En effet, le transfert ne doit pas être compris comme un dessaisissement mais comme un accord ou une composition immanente et progressive en vertu de laquelle s'opère une augmentation, une multiplication de la puissance de chaque individu. [...]
[...] À la différence de Platon, Aristote s'intéresse à la diversité des cités concrètes et en ce sens il n'hésite pas à se livrer à une description des régimes existants (même si cette méthode descriptive est indissociable d'une visée qui, elle, est prescriptive), autrement dit des constitutions. La question fondamentale est alors celle de l'attribution du pouvoir et de son exercice. Mais cette question elle-même est inséparable de la question des intérêts servis par le pouvoir. Pour chaque type d'exercice du pouvoir, il existera deux formes, une forme droite dans laquelle ceux qui exercent le pouvoir visent le bien de la communauté entière et une forme déviée dans laquelle ils ne visent que leur propre bien. [...]
[...] La souveraineté est la puissance collective, la puissance de tous. Si le modèle de gouvernement privilégié par Hobbes était incontestablement la monarchie, il semble que pour Spinoza, ce modèle soit la démocratie. Dans Du Contrat social, Rousseau critique les théories contractualistes et essaie de penser autrement les fondements de l'État. L'enjeu fondamental de ses réflexions est de dévoiler les conditions requises pour que l'exercice du pouvoir politique s'accorde avec la liberté. Rousseau se place dans la situation où des hommes vivants à l'état de nature (état qu'il pense, au contraire de Hobbes, comme un état d'innocence et de bonté) se retrouve contraint de se réunir, d'allier leurs forces et leurs volontés. [...]
[...] Si l'État arbitre et règle les conflits et oppositions, c'est en vue d'une unité supérieure. D'une certaine manière, l'État a une priorité sur l'individu dans la mesure où il incarne l' esprit objectif qui seul permet à l'homme de s'élever à la vérité et à la vie éthique. En effet, les individus tendent à un dépassement de la subjectivité et visent l'objectivité, l'universalité, source de la seule satisfaction véritable. La Critique marxiste de l'État C'est justement cette contradiction entre l'intérêt particulier et l'intérêt collectif qui amène l'intérêt collectif, à prendre en qualité d'État, une forme indépendante, séparée des intérêts réels de l'individu et de l'ensemble et à faire en même temps figure de communauté illusoire, mais toujours sur la base concrète des liens dans chaque conglomérat de famille et de tribu, tels que liens existants du sang, langage, division du travail à une vaste échelle et autres intérêts ; et parmi ces intérêts nous trouvons en particulier, comme nous le développerons plus loin, les intérêts des classes déjà conditionnées par la division du travail, qui se différencient dans tout groupement de ce genre et dont l'une domine l'autre Marx et Engels, l'Idéologie allemande. [...]
[...] Aristote, La Politique. C'est dans le cadre de la cité grecque (la polis) que se développent les premières philosophies politiques, celles de Platon et d'Aristote. Platon, dans La République, reconduit la politique à la justice, celle-ci désignant tout à la fois l'harmonie de la cité et l'harmonie de l'âme (voir cours sur la justice). C'est le philosophe-roi qui détient le pouvoir, c'est à lui que revient le soin de gouverner la cité car la politique de la république idéale s'identifie à la science parfaite, à la véritable sagesse (sophia). [...]
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