État société Individu
Ce document est une dissertation de type philosophique portant sur l'Etat, la société ainsi que l'individu. Elle vise à définir ce que représente l'Etat, et a définir le rapport que ce dernier entretient avec la société civile et l'individu. Entravant la liberté, l'Etat se doit pourtant d'exister, et selon la théorie de Mill, nous verrons comment il définit l'utilitarisme, l'associant au bonheur, ainsi qu'au libéralisme, notions que nous définirons.
[...] Les échanges, le commerce, les échanges intellectuels renvoient à une forme de société où on échange. La distinction ETAT / SOCIETE CIVILE : Fondement du libéralisme. La SC concerne le domaine de l'économie, des échanges, les hommes sont propriétaires. L'État concerne le domaine politique, l'homme est citoyen. Quels rapports entre les deux ? L'État n'est pas là pour créer ou organiser. Limite du pouvoir politique : La société englobe toutes les associations d'individu effectué de façon volontaire, sans coercition, contrairement à l'Etat qui exerce un pouvoir coercitif. [...]
[...] BENTHAM : La nature à placé l'homme, l'espèce humaine, sous la gouvernance de deux maîtres souverains :la peine et le plaisir. On peut soutenir que le bonheur consiste en une succession de plaisir, ce qui gouverne les actions, c'est rechercher le plaisir et fuir la douleur. II. L'utilitarisme de MILL 1. Le bonheur. Il a une théorie sur les motivations, sur les motifs d'actions. On cherche le bonheur, on fuit la douleur. Comment fait-on pour différencier le bien du mal ? [...]
[...] Quelle solution pour concilier les deux ? Il existe la justification de la démocratie Chaque personne agit pour promouvoir ses intérêts L'objet du gouvernement c'est l'intérêt du gouverné Les gouvernants ne poursuivront l'objet du gouvernement qui si leurs intérêts coïncident avec celui des gouvernés L'intérêt du gouvernant ne coïncidera avec celui des gouvernés si et seulement s'il est politiquement responsable devant les gouvernés Les gouvernants doivent être tenus comme responsable démocratiquement Le libéralisme de MILL. La seule légitimation, justification qu'on a d'imposer des limites à la liberté, c'est le principe de dommage. [...]
[...] Comment bien vivre ? L'État doit, il a un devoir moral, faire de nous des personnes heureuses. Le rôle de l'État est de permettre aux gens de coopérer. ARISTOTE : Conception du bien particulière, il y a une bonne façon de vivre qui nous permet de développer nos capacités. Le bon gouvernement doit optimiser la coopération, il est alors légitime que l'État m'aide à avoir une vie plus vertueuse. RAWLS : Les êtres sont libres. On tolère que les autres aient des conceptions différentes du bien et que l'on puisse changer de conception du bien plusieurs fois dans sa vie. [...]
[...] Le but de l'État est différent, il s'associe par intérêt, par conviction. On peut aussi s'associer en fonction de l'identité religieuse, culturelle. L'association a pour but la recherche du pouvoir, de la richesse, du salut de son âme ou d'un bien particulier. Le principe fondamental est la reconnaissance du fait du pluralisme, on reconnaît que les gens peuvent s'associer pour défendre des conceptions du bien différentes. Il faut assurer l'ordre et la régularité de nos comportements. Tandis que la Société a une conception plus axée sur la communauté. [...]
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