Dissertation de Philosophie traitant la problématique suivante : "L'État a-t-il tous les droits ?". Les notions étudiées ici sont la société, la justice, le droit et l'État.
[...] Qui dit le droit ? L'homme n'en a-t-il pas indépendamment de l'Etat ? Que sont ces droits dans ce cas, et à quel devoir le droit de l'Etat est-il subordonné ? Qu'est-ce qui légitime son autorité ? I. Aristote : l'Etat a tous les droits L'homme est par nature un animal politique, nous dit Aristote. Celui qui est sans cité est soit une brute, un être dégradé, soit un dieu, au- dessus de l'humanité (Politiques, 2). Cette affirmation signifie que l'homme n'existe qu'en tant que membre d'une cité, c'est-à-dire comme citoyen. [...]
[...] L'Etat a le devoir de nous les garantir. C'est la raison de son institution et sa fonction première. Ce qui est pour nous un droit inaliénable est pour lui un devoir. Le droit naturel des hommes limite la toute-puissance de l'Etat et ce dernier n'est légitime que s'il le garantit. La question est alors de savoir comment juger de l'Etat qui bafouerait ce droit fondamental. Ne faut-il pas pour cela élargir le cadre du droit au-delà de l'individu et de l'Etat ? [...]
[...] La morale veut que l'Etat n'ait pas tous les droits, mais qu'il y ait un même droit commun à tous les Etats. Kant remarque en effet que les nations ne peuvent pas régler les conflits qui les opposent au cours de l'histoire en l'absence de droit international, comme les hommes ne peuvent trancher leurs différends à l'état de nature en l'absence de juge commun. C'est la raison pour laquelle les Etats se font une guerre sans fin. Or la notion de droits de l'homme pourrait régler ce problème, poursuit-il, car elle pose le principe d'une législation internationale indépendante du droit particulier de chaque nation. [...]
[...] L'Etat naît selon Locke de ce transfert de droits de tous les individus vers un petit nombre d'entre eux. Il a pour effet de faire sortir les hommes de l'état où la nature les a placé, en formant une société protégeant les personnes et les biens par tous les pouvoirs qui lui sont confiés. La première fonction de l'Etat consiste alors à faire régner la justice en appliquant le droit, garantissant lui-même la propriété privée, conçue comme un droit naturel et inaliénable de l'humanité. [...]
[...] Y a-t-il un droit naturel de l'humanité ? II. Locke : l'Etat a les droits de tous Il n'y a de société politique que là où chacun des individus qui en font partie s'est défait de son pouvoir naturel (de punir les crimes) et l'a confié à la communauté nous dit Locke (Deuxième traité du gouvernement civil). La cité n'est pas selon les Modernes un fait naturel de nature, mais le résultat d'un pacte qui rendra possible la vie en collectivité. [...]
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