« L'Histoire, affirme Hegel à la fin de ses Principes de la philosophie du droit, est le tribunal du monde ». Il appartiendrait à un tel tribunal de juger les événements, parce qu'il aurait seul le « savoir » nécessaire à l'exercice du jugement. Lorsqu'on dit que « l'Histoire jugera », se réfère-t-on nécessairement à la philosophie de Hegel ? Est-il nécessaire d'admettre ce qu'admet ce système pour attribuer à l'Histoire la faculté de juger ?
Si l'expression est utilisée fréquemment pour justifier une action, comme une sorte de pari sur le bien-fondé encore inapparent de cette dernière, cela implique que le sens profond de l'action accomplie n'apparaîtra que plus tard, en fonction d'un sens enfin dévoilé. Mais ce sens ne peut-il se manifester dès le présent ? Ou ne peut-on le faire advenir sans attendre ?
[...] Est-il juste de dire que l'Histoire jugera? Introduction L'Histoire, affirme Hegel à la fin de ses Principes de la philosophie du droit, est le tribunal du monde Il appartiendrait à un tel tribunal de juger les événements, parce qu'il aurait seul le savoir nécessaire à l'exercice du jugement. Lorsqu'on dit que l'Histoire jugera se réfère- t-on nécessairement à la philosophie de Hegel ? Est-il nécessaire d'admettre ce qu'admet ce système pour attribuer à l'Histoire la faculté de juger? Si l'expression est utilisée fréquemment pour justifier une action, comme une sorte de pari sur le bien-fondé encore inapparent de cette dernière, cela implique que le sens profond de l'action accomplie n'apparaîtra que plus tard, en fonction d'un sens enfin dévoilé Mais ce sens ne peut-il se manifester dès le présent ? [...]
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