utopie, politique, uchronie, Jean Servier, Histoire de l'utopie, contre-utopie, perfection, nature humaine, Raymond Trousson, totalitarisme, liberté
La notion d'utopie est difficile à définir, en particulier parce que son sens est assez éclaté, et parce que le mot a acquis une utilisation courante dans les années 1840. Cette « vulgarisation » du mot a dégagé deux grands sens dérivés, l'un dépréciatif, l'autre explicatif.
Le sens dépréciatif consiste à considérer l'utopie comme un « idéal politique ou social séduisant, mais irréalisable, dans lequel on ne tient pas compte des faits réels, de la nature de l'homme et des conditions de la vie » (André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 1993). Par appauvrissement de ce sens, l'utopie peut même être considérée comme un rêve impossible, une chimère.
[...] - Une conception linéaire du temps. Une utopie ne peut pas naître si l'on considère le temps comme une décadence (le passé valant toujours mieux que le présent) ou comme un cycle. Le temps utopique doit être neutre, mesurable, prévisible, et donc maîtrisable comme une horloge. Les caractéristiques formelles de la perfection utopique On peut distinguer une grande constante formelle de l'utopie : une organisation mécanique de l'État et de la société. L'utopie est en rupture avec une conception organique selon laquelle l'État et la société renverraient à l'image du corps (opposition tête/membres) ou de la famille (opposition père/enfants). [...]
[...] - Essor technique et scientifique. - Éveil du rationalisme qui redonne confiance en l'homme et ses facultés. L'utopie est dont le corollaire de la modernité. Mais elle ne peut pas exister sans les valeurs de cette modernité (comme le prouvera le XXe siècle). L'utopie en est l'expression idéologique la plus avancée. Grâce à son masque (celui du jeu et de l'ambiguïté), elle peut aller jusqu'au bout, tout montrer, tout expliciter. Le totalitarisme : une dérive politique ou une limite de l'utopie ? [...]
[...] Elle est le seul point absolument fixe de la société utopique. - Une fois posée, elle est impersonnelle et commande seule. Nul n'y touche plus, même son créateur. L'utopie est avant tout une nomocratie. - Elle encadre l'individu de la naissance jusqu'à sa mort, sans laisser aucun espace de non-droit. Utopie et religion Il serait hypocrite de passer sous silence l'importante part religieuse à l'origine de la notion d'utopie, et le lien fort entre Eden et utopie. « L'utopie tente de concilier l'éternel présent et l'Histoire, les délices de l'Âge d'or et les ambitions prométhéennes, ou, pour recourir à la terminologie biblique, de refaire l'Eden avec les moyens de la (Cioran, Histoire et utopie, p.131). [...]
[...] Qu'est-ce qu'une utopie ? Définition Un sens éclaté La notion d'utopie est difficile à définir, en particulier parce que son sens est assez éclaté, et parce que le mot a acquis une utilisation courante dans les années 1840. Cette « vulgarisation » du mot a dégagé deux grands sens dérivés, l'un dépréciatif, l'autre explicatif. Le sens dépréciatif consiste à considérer l'utopie comme un « idéal politique ou social séduisant, mais irréalisable, dans lequel on ne tient pas compte des faits réels, de la nature de l'homme et des conditions de la (André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 1993). [...]
[...] L'utopie est une projection dans un ailleurs, alors que l'uchronie est une projection dans un autre temps, généralement et possiblement futur. Toutefois utopie et uchronie ne s'opposent pas stricto sensu, et cet ailleurs dont l'utopie est une projection peut être à la fois géographique et temporel. La frontière entre ces deux notions est ténue, et l'on retrouve parfois les deux aspects en même temps, si bien que Jean Servier affirma dans son Histoire de l'utopie (1967) que « toutes les utopies sont des uchronies ». C'est une manière de dire qu'au fond, toute utopie est tournée vers l'avenir. [...]
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