Aristote, Grèce antique, rhétorique, philosophie, concept de justice, loi, Jean-Jacques Rousseau, norme juridique, démocratie grecque, mythe d'Antigone, droit commun
La rhétorique d'Aristote, philosophe et homme érudit de l'Antiquité grecque, entraîne la réflexion du lecteur sur ce qu'est la loi. La philosophie trouve sa place dans le domaine juridique puisqu'elle amène la pensée à se questionner sur le concept fondamental de la justice. Il faut en effet savoir ce qui est juste et pourquoi. De nombreuses théories ont été élaborées dans ce sens. Ainsi si Aristote affirmait que "l'homme est un animal politique", c'est pour la raison selon laquelle l'homme est fait pour vivre en ville (polis), en société, écrira Rousseau des siècles plus tard, et donc évoluerait en fonction d'autres hommes.
Dès lors les règles s'appliqueraient, les lois et les actes à portée générale opposables à tout habitant de la cité et juridiquement contraignantes, doivent être juste pour que ceux qui s'y soumettent les respectent. Or, comment savoir si ce qui existe, ce qui gouverne est juste ? Comment reconnaître une loi en tant que norme juridique juste ?
[...] La loi imposée ou la loi naturelle ? Aristote présente justice existerait puisqu'elle est innée et identique pour tous, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat ». Puisqu'il existe une loi particulière, la conception du juste diffère d'un peuple à l'autre, d'un gouvernant à l'autre. Les lois imposées peuvent se révéler injustes comme le démontre avec l'exemple d'Antigone ou l'extermination nazie à l'instar de l'esclave qui sera contraint à le rester. Il semble cependant que si les lois dites « particulières » ont pris le pas, un droit naturel les rattrape par l'avènement de la Déclaration des droits de l'homme. [...]
[...] Qu'est-ce qu'une bonne loi, au sens philosophique ? La rhétorique d'Aristote, philosophe et homme érudit de l'Antiquité grecque entraîne la réflexion du lecteur sur ce qu'est la loi. La philosophie trouve sa place dans le domaine juridique puisqu'elle amène la pensée à se questionner sur le concept fondamental de la justice. Il faut en effet savoir ce qui est juste, et pourquoi. De nombreuses théories ont été élaborées dans ce sens. Ainsi si Aristote affirmait que « L'Homme est un animal politique » c'est pour la raison selon laquelle l'homme est fait pour vivre en ville (polis) en société écrira Rousseau des siècles plus tard, et donc évoluerait en fonction d'autres hommes. [...]
[...] La loi est particulière parce qu'elle est propre à un groupe d'individus. Au VIe siècle av. J.-C. était instaurée une démocratie, un groupe d'individus participait à la vie de la communauté et des lois. La loi particulière s'applique selon Aristote pour chaque (Ainsi une loi peut diverger d'un groupe d'individus à l'autre du peuple grec au peuple troyen par exemple.) Ce qui est juste pour les uns sera possiblement injuste pour les autres. Le droit est propre à chacun, prenons l'exemple du mythe d'Antigone comme support : si elle a désobéi à son oncle CREON, elle l'a fait en vertu de son propre droit qui lui dictait qu'accorder à son frère une sépulture était juste malgré l'interdiction du roi. [...]
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