Un régime politique est avant tout un moyen au service d'une fin. On ne peut donc réduire l'essence d'un bon régime politique à une définition purement organisationnelle, il faut également le définir en fonction de sa finalité. Un bon régime politique serait celui qui parviendrait à réaliser ses fins. Un bon régime politique est celui qui réalise une fin conforme à l'intérêt général. Cependant, un bon régime politique est seulement celui qui réalise l'intérêt général en étant modéré et légitime
[...] Il faut alors distinguer, comme Rousseau, entre le souverain qui reste le peuple et les gouvernants qui ne sont que ses représentants mais qui peuvent prendre le forme d'une démocratie, d'une aristocratie ou d'une monarchie. Ainsi, le roi des Belges n'est pas élu mais il est légitime et représente même un des liens entre les Flamands et les Wallons. Conclusion Peu importe la forme d'un régime politique, ce qui compte est le respect de ces principes qui transcendent la typologie classique, il n'y a pas qu'un seul bon régime politique mais de bons régimes politiques. On pourrait appelé République tout régime qui vise l'intérêt général et qui est légitime et modéré. [...]
[...] Aristote a mis en place une typologie qui les décrit : la démocratie qui ne sert que les intérêt des plus pauvres, oligarchique que de quelques uns et enfin la tyrannie. Le bon régime politique est donc aussi celui qui n'est pas vicié. Un bon régime politique serait donc celui qui n'est pas vicié et qui échappe à la dégénérescence. Dès lors, quels sont les principes d'action sur lesquels un bon régime politique doit reposer ? Dès lors, un bon régime politique doit être modéré et légitime Seuls peuvent perdurer les régimes du juste milieu. Cette modération peut être obtenue grâce à la société sur laquelle repose le régime. [...]
[...] Le bon régime politique est donc celui qui recherche avant tout la réalisation du bien commun. Cette fin semble première à toutes les autres. Ainsi, Platon décrit la société comme une diversité de fils que le régime politique doit s'efforcer de tisser. L'intérêt général est le seul moyen pour le régime de parvenir à assurer une unité de la société malgré la diversité culturelle, religieuse, de richesse, ou de naissance de ses membres. Qui doit définir l'intérêt général ? Doit-on considérer, comme Platon, que cette définition requiert tant de raison que seul le philosophe peut le connaître? [...]
[...] Qu'est-ce qu'un bon régime politique? Introduction La racine latine du mot régime, regimen, signifie action de diriger. Ainsi, un régime politique ne serait pas seulement un mode d'organisation des pouvoirs mais aussi un moyen de diriger la société vers une fin. Les typologies de régime politique sont utiles pour en connaître l'organisation. La première typologie avait été établie par Hérodote : démocratie, aristocratie, monarchie ; elle a servi de base aux autres philosophes qui l'ont ensuite affinée. Par exemple, Montesquieu dans l'Esprit des Lois, réintroduit une notion de dynamique des régimes et les définit non seulement par rapport à leur organisation, mais aussi par rapport à leurs principes ce qui les détermine à agir): la vertu est le principe de la démocratie et de l'aristocratie, elle correspond à l'amour de la patrie, au le respect des autres ; l'honneur concerne la monarchie ; enfin, la crainte caractérise le despotisme. [...]
[...] Ne faut-il pas aussi définir l'essence d'un bon régime politique par rapport à ces lois ? II/ Cependant, un bon régime politique est seulement celui qui parvient à ses fins en étant modéré et légitime L'utilisation de moyens extrêmes conduit à la dégénérescence des régimes L'intérêt général justifierait l'emploi de moyens extrêmes On pourrait penser que les moyens importent peu pourvu que le régime parvienne à sa fin. Cela justifierait l'emploi de la violence sur les individus. Ainsi, Robespierre justifie-t-il la Terreur par le fait que les ennemis de la liberté ne doivent pas être traités avec liberté. [...]
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