On dit d'une personne qu'elle est mal éduquée pour signifier que son comportement n'est guère adapté aux normes, aux valeurs de notre société. Or ces normes et valeurs varient dans le temps comme dans l'espace. On peut donc se demander si le fait d'éduquer, c'est-à-dire d'assurer le développement et la formation d'un être humain, consiste en une adaptation de cet individu à la société à laquelle il appartient, au monde tel qu'il est.
Adapter, c'est rendre apte à quelque chose qui est déjà là : il en ressort d'emblée une relation qui semble inégale entre l'éducateur actif et l'élève qui subit en étant adapté. Pourtant, on peut aussi bien considérer cette adaptation comme un service offert à l'élève qui ainsi pourra s'épanouir dans le cadre d'une collectivité qui lui sera familière.
Il convient donc de mettre l'accent sur les finalités d'une éducation ancrant l'enfant dans le réalisme et ses liens avec la notion de liberté, de respect de l'individu, en se demandant si éduquer peut se résumer à adapter l'enfant au monde tel qu'il est, ou si cette étape aussi nécessaire que délicate n'a pas pour fin ultime la construction d'un sujet autonome au sein d'un monde qu'il ne tient qu'à lui de faire évoluer.
[...] L'adaptation au monde tel qu'il est semble à double tranchant. Une adaptation mal conçue peut entraîner conformisme et abandon de sa responsabilité au nom d'une liberté mal comprise, mais cette adaptation reste nécessaire, car le jugement critique ne saurait tourner à vide. Une éducation "révolutionnaire " priverait les enfants du sol sur lequel ils peuvent s'appuyer pour inventer. Il n'y a de création que sur fond d'une tradition, acceptée ou refusée, célébrée ou critiquée, mais connue et assumée. Ricœur : éduquer c'est aider à maîtriser des antinomies. [...]
[...] initier les individus à la fois à la solitude et à la vie publique, c'est-à-dire à la capacité d'autonomie personnelle et citoyenneté. insérer les individus dans une certaine tradition vivante, et comme il y en a plusieurs dans une même époque, leur apporter l'outil critique pour choisir. avoir des convictions tout en restant ouvert à d'autres positions que les siennes. [...]
[...] Eduquer, est-ce adapter? On dit d'une personne qu'elle est mal éduquée pour signifier que son comportement n'est guère adapté aux normes, aux valeurs de notre société. Or ces normes et valeurs varient dans le temps comme dans l'espace. On peut donc se demander si le fait d'éduquer, c'est-à-dire d'assurer le développement et la formation d'un être humain, consiste en une adaptation de cet individu à la société à laquelle il appartient, au monde tel qu'il est. Car adapter, c'est rendre apte à quelque chose qui est déjà là : il en ressort d'emblée une relation qui semble inégale entre l'éducateur actif et l'élève qui subit en étant adapté. [...]
[...] L'animal, lui, est déjà tout ce qu'il peut être. Éduquer doit prendre en compte la notion de progrès, de futur, d'évolution : la pensée humaine n'est active que si elle critique, doute, nie, agit Adapter l'enfant au monde tel qu'il devrait être Kant, Propos de pédagogie : "Que jamais l'éducation des enfants ne se fasse en fonction du seul état présent, mais aussi du possible meilleur état à venir de l'humanité. Les parents élèvent communément leurs enfants dans le seul dessein qu'ils s'adaptent au monde présent, fût-il corrompu. [...]
[...] Une mauvaise adaptation ? Or on s'interroge régulièrement sur la désaffection dont souffre la politique. Ce danger pour la démocratie, cette "carence en citoyen actif " peut provenir de l'organisation même de la politique et du fonctionnement des partis, qui tend à la déresponsabilisation des citoyens sans garanties réelles. Ainsi l'anthropologue Maurice Godelier, qui a étudié de près la communauté des Baruyas en Nouvelle-Guinée met en évidence, par comparaison, les effets pervers des systèmes d'éducation de nos sociétés occidentales qui, si elles proposent à chacun non pas de reproduire le passé, mais de construire son propre avenir, contribuent en même temps à déresponsabiliser l'individu par rapport à la collectivité. [...]
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