Par « éducation publique », nous entendons ici tous les champs de l'éducation organisés par l'état. Les missions dévolues à l'éducation publique sont multiples, et ont souvent été en tension au cours de l'histoire, voire en rivalité profonde. Parmi ces rôles dévolus à l'éducation, l'on pourrait retenir principalement, ceux de :
- Formation professionnelle/ intellectuelle,
- Moralisation et de développement du sens civique/national,
- Formation des citoyens.
[...] Ceux-ci ont été mis en exergue par H. Pourtois dans le critique qu'il fait de la théorie de Ronsavallon. À son sens, Ronsavallon se réjouit trop précipitamment de l'émergence de ces contre-pouvoirs aujourd'hui, sans tenir compte du fait qu'ils sont principalement le fait d'une catégorie de citoyens socioculturellement privilégiée. Dès lors, ce phénomène entraîne une sorte de confiscation de l'espace public par cette catégorie de citoyens, au détriment d'autres catégories qui elles, risquent de s'enfoncer dans un rejet et un désintérêt politique. [...]
[...] Ceci, à partir d'une définition des finalités éthiques recherchées par le pouvoir public dans le cadre d'une politique qu'il met en œuvre, et selon une approche dite méthode d'analyse pragmatiste de la chose publique. Je m'attacherai donc à n'expliciter ici essentiellement que certains indicateurs, et à en citer d'autres de manière non exhaustive comme une proposition d'ébauche pour l'élaboration d'un programme d'évaluation. DÉFINITION DES INDICATEURS DE MESURE Mesure des effets internes (participants) et externes (sur la sphère publique). Effets bénéfiques attendus de l'éducation permanente : Capacitation et autonomisation des personnes et des groupes, dans ce que C. Castoriadis définit comme l'activité d'auto-institution explicite et lucide et comme condition indispensable à la démocratie. [...]
[...] Effets attendus de l'éducation permanente directement définis par le législateur : Participation, éducation et formation citoyennes dans une perspective d'émancipation, d'égalité des droits, de progrès social, d'évolution des comportements et des mentalités, d'intégration et de responsabilité Prise de conscience et de connaissance critique des réalités de la société. Développement des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation. Développement des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique . Effets néfastes/contraires de l'éducation permanente : Confiscation élitiste du champ de l'espace public. Rejet de la chose publique et du politique, développement du populisme, désintérêt pour la citoyenneté et son exercice (voir phénomène décrit par H. [...]
[...] In : Communication et langages. pp. 17-23, en ligne, in http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_03361500_1972_n um_15_1_3940, consulté le 12 mars 2011 HOULE M.-A., L'action communautaire. Des pratiques en quête de sens, lu par Marc-André Houle, en ligne, in A Babord, revue sociale et politique, in http://www.ababord.org/spip.php?article445, consulté le 14 avril 2011 LAMOUREUX H., L'action communautaire. Des pratiques en quête de sens, VLB, Montréal LE GRAIN, Femme, formation et insertion. Quels défis pour quelle émancipation ? En ligne, Dossiers de l'atelier de Pédagogie sociale ASBL, in http://www.legrainasbl.org/-Dossier-2009-Femme-formation-et- consulté le 12 juin 2011. [...]
[...] Et si l'objectif et l'enjeu même de la démocratie sont tels, l'éducation permanente est-elle le moyen d'y parvenir ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons abordé d'aborder le champ politique et social par un questionnement éthique. Pour se transformer en véritable instrument de réflexion et d'action, ce questionnement et cette remise en question du rôle tenu par l'état, de son action et des valeurs sur lesquelles il la fonde, trouvent dans la méthode pragmatiste et dans l'approche d'évaluation, un outil permettant une approche qui conjugue contextes interactionnels et données structurelles. [...]
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