Egalité à tout prix, liberté, conscience, justice, Aristote, rang social, Thomas Hobbes, travail, Jean-Jacques Rousseau, injustice, mérite, inégalités bénéfiques, talent, justice distributive
"La justice, c'est l'égalité" a écrit le philosophe Alain. Ainsi, on pense habituellement que l'égalité doit être recherchée à tout prix, qu'il faut pallier tout type d'inégalité. Elle se trouverait justement selon le philosophe précité dans le domaine de la justice à tel point qu'il place alors comme synonymes justice et égalité. La justice est alors liée à l'égalité, elle a pour but d'oeuvrer en ce sens.
[...] L'égalité proportionnelle de la justice dite proportionnelle d'autre part concerne les biens à répartir au sein de la cité. Dans ce cadre, il semble être utile et nécessaire de rechercher l'égalité à tout prix. Toutefois, les inégalités peuvent elles aussi être bénéfiques, justes. Les inégalités peuvent être bénéfiques, justes Les inégalités peuvent être justes et bienvenues : c'est la raison pour laquelle on ne doit pas chercher l'égalité à tout prix. Une égalité stricte de traitement pourrait se révéler en réalité, dans les faits, injuste. [...]
[...] Il est alors privé d'une certaine part de liberté, de sa possibilité de faire des choix en toute conscience. Cette liberté sera ensuite retrouvée lorsqu'il aura peu à peu conscience du monde. En effet, les changements de religion ne sont pas peu fréquents. Les changements de sexes sont également de plus en plus demandés. L'égalité est un principe omniprésent en France. En effet, il a sa place dans la devise de la France Liberté, égalité, fraternité tout comme dans la dans l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toutefois dans la Déclaration, il n'est alors question que d'égalité sociale et non d'égalité naturelle, qui semble impossible. [...]
[...] Il est question selon lui d'inégalité morale. Chaque pays doit alors attribuer un rang aux différentes égalités (salariales, humaines, naturelles, etc.) et savoir jusqu'où on peut aller pour revendiquer et obtenir cette égalité. Tout est alors une question de dosage, de degré, de valeurs. Bien que l'égalitarisme soit très présent en France de par les valeurs de ce pays, l'égalité pure et simple n'est pas toujours possible et pas toujours juste. Il convient alors de classer les différentes inégalités et de voir lesquelles sont acceptables et lesquelles ne le sont pas. [...]
[...] Par exemple, les industries ne cessent de renouveler leur créativité pour vendre. Toutefois, cette situation risquerait de renvoyer à la locution de Hobbes suivant laquelle L'homme est un loup pour l'homme . En effet, l'absence d'égalité peut alors amener à la jalousie, à la haine, au vol et voire même aux guerres. Tous les défauts de l'homme peuvent alors ressortir face au succès, à la réussite des autres. Pourtant, dans les faits, les inégalités découlent du fruit du travail humain. [...]
[...] La question qui se pose alors est la suivante : l'égalité doit-elle être recherchée à tout prix ? Afin de répondre à cette question, il conviendra alors d'étudier dans un premier temps l'omniprésence et l'omnipotence du principe d'égalité afin de s'intéresser dans un deuxième temps aux avantages, au caractère juste de certaines inégalités (II). Enfin, la troisième partie de cette étude sera consacrée au classement des différents types d'inégalités permettant de dépasser le devoir de rechercher ou non l'égalité à tout prix (III). [...]
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