Alexis de Tocqueville, issu d'une famille française d'aristocrates catholiques, s'intéresse très tôt à la philosophie et à la politique. Après des études de philosophie brillantes, il fait le choix d'apprécier un phénomène nouveau à l'époque, à savoir la démocratie. Dans les années 1830, un seul pays connaît la démocratie : les États-Unis.
Alexis de Tocqueville observe pour la première fois aux États-Unis le « fait démocratique » comme élément explicatif de la société. Il se démarque ainsi de Karl Marx dans la mesure où, pour lui, le fait explicatif majeur de la société moderne est le fait démocratique, et non la lutte des classes. De surcroît, Tocqueville se démarque d'Auguste Comte, pour qui le fait majeur explicatif de la société réside dans la révolution industrielle.
Comprendre le fait démocratique c'est aussi comprendre le devenir, l'avenir des sociétés modernes. Tocqueville innove en ce sens puisqu'il va comparer sur le plan historique.
[...] Quand tout est à peu près de niveau, les moindres inégalités blessent l'œil déclare ainsi Alexis de Tocqueville. Ceci aboutit à une demande réaffirmée d'égalitarisme, qui devient l'idéologie commune de tous les citoyens, et qui parallèlement les détourne de leurs capacités critiques et de leur capacité d'expression de la liberté. Dans ce contexte, une majorité désirant l'égalité va imposer ses normes, ses codes, ses règles et ses valeurs, d'où deux conséquences indésirables selon Tocqueville, résultantes de la tyrannie de la majorité : en premier lieu, le conformisme, en second lieu, le despotisme Une autre vision de la démocratie Dans cette perspective, Alexis de Tocqueville considère que la démocratie, ce n'est pas tant la primauté de la majorité, qui peut être une tyrannie, mais bel et bien, et avant tout, le respect des minorités. [...]
[...] Ils sont principalement de trois ordres : Il y a d'une part les médias, la liberté de la presse, la libre communication et la liberté d'expression. En ce sens, la presse écrite joue un rôle essentiel pour exprimer l'opinion des différents groupes et des minorités. Tocqueville relève d'autre part aux États-Unis un contre-pouvoir d'ordre politique et institutionnel. En effet, au côté du pouvoir fédéral, il y a le développement des communes et le pouvoir reconnu des communes les communes donnent le goût de la liberté et l'art d'être libre et des institutions judiciaires. [...]
[...] Les prolongements contemporains de la pensee d'alexis de tocqueville Après la Seconde Guerre mondiale, la pensée d'Alexis de Tocqueville n'est pas considérée et mise en avant du fait de la montée du structuralisme et du marxisme. On peut définir le structuralisme comme le cadre théorique qui consiste à analyser la société et explique son fonctionnement en utilisant les outils de la linguistique. La méthode structuraliste consiste ainsi à appréhender les liens sociaux, politiques et économiques comme des échanges de symboles, de signes et de sens entre des groupes ou des individus : in fine, tout n'est que signes et symboles entre les hommes. [...]
[...] En l'occurrence, la société aristocratique se fonde sur trois ordres : clergé, noblesse, Tiers-état. Pour Tocqueville, ces trois ordres représentent des barrières sociales rigides, où les inégalités sont de droit et non de fait. Jusqu'au XIIe siècle, cette société n'est pas remise en cause. A partir du XIIe siècle, qui constitue selon lui une rupture essentielle, l'Église va recruter dans le peuple ses futurs cadres ; c'est le début d'un brassage social. C'est le développement des universités (notamment celle de la Sorbonne), l'avènement des lettrés A partir de cette époque, les connaissances pénètrent les sphères du pouvoir. [...]
[...] Comprendre le fait démocratique c'est aussi comprendre le devenir, l'avenir des sociétés modernes. Tocqueville innove en ce sens puisqu'il va comparer sur le plan historique. En effet, la méthode comparatiste consiste à observer ce qu'il se fait aux États-Unis et à en tirer ensuite les leçons pour ce qu'il se passe sur le plan européen. II. Le fait democratique : enjeux et limites A. L'évolution inéluctable vers la démocratie Tout d'abord, le fait démocratique est porteur d'une grande révolution sociale qui observe le passage d'une société féodale et aristocratique à une société moderne et démocratique. [...]
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