démocratie, restructuration de la société, Bernard Charbonneau, principe d'égalité, principe de liberté, hiérarchie sociale, injustice, statut du citoyen, démocratisation des systèmes politiques, démocratisation des sociétés
En dérogeant aux pratiques d'antan, la démocratie fonde une parité libératrice. Dans ce sens, Charbonneau affirme : l'idéal démocratique naît du rejet de la loi du plus fort et de la hiérarchie sociale au profit des principes d'égalité et de liberté. L'auteur de cette citation définit l'exercice parfait de la démocratie en l'associant à l'élimination de l'organisation hiérarchique de la société. En effet, par le rejet de la distribution caractéristique des sociétés non démocratiques, la démocratie entend se révolter contre cette tradition désuète qui fige les communautés dans des rapports d'inégalité, sources de dépendance et de servitude, et les rend injustes.
[...] La démocratie réhabilite le statut du citoyen Que la démocratie restructure la société, cela ne peut que réhabiliter le statut de ses citoyens au sein de la communauté qui les abrite. La démocratisation des systèmes politiques et des sociétés a pour grâce la revalorisation du citoyen. Ce dernier, cessant d'être passif et de subir les désirs égoïstes de ses dirigeants, s'impose comme une entité influente et décisive impliquée dans l'exercice du pouvoir central, conformément à sa propre volonté. Dans l'Assemblée des Femmes d'Aristophane, Praxagora, représentative de la minorité réprimée, déclare : « c'est moi, je le vois, qui aurai à plaider pour vous. [...]
[...] Désormais, le pouvoir central devient plus raisonnable et logique, dans la mesure où la majorité intègre à ses droits la primauté juste sur la minorité. Également, le mérite s'impose comme un ingrédient essentiel de l'exercice démocratique du pouvoir qui ne peut que redistribuer la communauté sur des fondements plus solides et acceptables, car logiques et provenant de la volonté de tous. Une telle réflexion nous a permis de constater que la démocratie est un système du renouvellement qui réhabilite le statut de la personne au sein de la collectivité. [...]
[...] En effet, si l'égalité est un principe de base, l'égalisation des conditions est un processus, qui se réalise notamment à travers l'uniformisation des lois et la lutte acharnée contre la discrimination et l'injustice héritées des régimes politiques antérieurs, comme l'aristocratie, le despotisme, la théocratie, etc. Ceci démocratise les sociétés et assure leur évolution. Ainsi, en se référant aux Américains qu'il considère comme le modèle parfait de la démocratie, Tocqueville note que « leur esprit n'a jamais prévu qu'on pût ne pas appliquer la même loi à toutes les parties du même État et à tous les hommes ». II. Que fait la démocratie ? [...]
[...] Comment la démocratie, tout en restructurant la société, réhabilite-t-elle le statut de l'individu au sein de la collectivité ? En dérogeant aux pratiques d'antan, la démocratie fonde une parité libératrice. Dans ce sens, Charbonneau affirme : « l'idéal démocratique naît du rejet de la loi du plus fort et de la hiérarchie sociale au profit des principes d'égalité et de liberté ». L'auteur de cette citation définit l'exercice parfait de la démocratie en l'associant à l'élimination de l'organisation hiérarchique de la société. [...]
[...] Puis, on s'attardera sur cette nouvelle architecture sociale que ce système propose. Enfin, on aura à montrer que dans les deux cas la démocratie réhabilite le statut du citoyen. Par la lutte contre la hiérarchie sociale, la démocratie libère chacun de la supériorité de son prochain et égalise leurs conditions. I. La démocratie bat en brèche l'ancienne hiérarchie sociale, symbole de l'injustice De par ses origines, la démocratie vient changer le cours de l'histoire, en suggérant une nouvelle approche de l'organisation sociale. Laquelle philosophie est établie sur le principe de l'égalité. [...]
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