La démocratie est une forme d'organisation politique dans laquelle le peuple est souverain. Son étymologie nous indique d'ailleurs son sens : 'démos' signifie peuple, et 'cratein' signifie gouverner. Le peuple, sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence détient le contrôle du pouvoir politique. De fait, la liberté et l'égalité des citoyens se posent comme un principe de la démocratie. Le pouvoir est partagé par tous et une égalité de droits ainsi qu'une liberté positive (ayant fait l'objet d'une négociation, cadrer par un contrat social) sont érigées en principe.
Dans ce sujet, il est donc nécessaire de déterminer ce qu'on entend par ‘liberté' et par ‘égalité'.
[...] Pour Rousseau comme pour Kant, la liberté va de pair avec les lois. Cela apparaît de prime abord contradictoire. Pourtant, si la loi limite en certains sens la liberté de l'individu, elle le pousse également à faire un choix lorsqu'il passe à l'action. C'est dans ce choix (de faire une bonne ou une mauvaise action) que réside la véritable liberté, car elle est l'expression d'une volonté et d'une conscience morale. Qu'est-ce que l'égalité ? Le terme ‘égalité' renvoie d'abord à l'univers mathématique. [...]
[...] L'égalité de conditions doit pouvoir nous faire dépasser l'égalité de droits et lui permettre de la rendre effective. Pour le libéralisme, cet égalitarisme est néfaste en ce sens qu'il réduit la liberté individuelle au profit de l'égalité de tous. En guise de conclusion, nous pouvons dire que la démocratie seule ne permet pas de garantir la liberté et l'égalité de tous les citoyens. En fonction de la forme qu'elle prend et des valeurs qu'elle érige en principe, elle garantit plus ou moins bien l'un des deux aspects évoqués par le sujet. [...]
[...] La démocratie permet-elle de garantir la liberté et l'égalité de tous les citoyens ? Problématique Qu'est-ce que la démocratie ? La démocratie est une forme d'organisation politique dans laquelle le peuple est souverain. Son étymologie nous indique d'ailleurs son sens : ‘démos' signifie peuple, et ‘cratein' signifie gouverner. Le peuple, sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence détient le contrôle du pouvoir politique. De fait, la liberté et l'égalité des citoyens se posent comme un principe de la démocratie. [...]
[...] L'homme libre est celui qui n'est pas esclave et qui dispose de son droit d'expression. Rappelons à cette occasion que la civilisation antique d'Athènes scindée la population en deux groupes bien distincts : le groupe des hommes libres et le groupe des esclaves (considérés comme des outils inanimés dépourvus de droits). La liberté est donc initialement un statut, le statut de celui qui dispose de droits. Mais la liberté est également une disposition intérieure. Les stoïciens par exemple concevaient la liberté comme la capacité de se détacher de ce qui est contraignant. [...]
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