Comment le bien commun peut-il naître de la pluralité des valeurs et des cultures ? Pour reprendre les termes de John Rawls, 'comment est-il possible qu'existe et se perpétue une société juste et stable, constituée de citoyens libres et égaux, mais profondément divisés entre eux, en raison de leurs doctrines compréhensives, morales, philosophiques et religieuses, incompatibles entre elles bien que raisonnables ?' Nous verrons dans un premier temps ce qui rapproche et ce qui oppose la démocratie, terre d'élection de l'intérêt général et de la volonté souveraine du peuple, et la diversité culturelle (I), avant d'envisager les façons de concilier les deux (II)
[...] L'action des pouvoirs publics le démontre. L'installation de zones franches, notamment en Corse, ainsi que la récente loi sur le statut de l'île, viennent montrer que des problèmes identitaires peuvent être traités par l'Etat en France. De même, en matière de scolarité, les ZEP reçoivent des moyens supplémentaires de façon à compenser les inégalités de départ des écoles placées dans des quartiers sensibles. Or, un des critères de définition de ces zones était la présence d'un taux d'au moins d'enfants étrangers. [...]
[...] La devise du pays est E pluribus unum (de la pluralité, l'unité) et repose sur le principe de tolérance. Il ne faut pas oublier l'importance de la notion de melting pot, du nom de la pièce d'Israël Zangwill, symbolisant l'idée d'assimilation réussie, où tous les particularismes fusionnent pour donner naissance à une nation. Théodore Roosevelt affirmait ainsi en 1894 que l'américanisme est une question d'esprit, de conviction et d'engagement et n'a rien à voir avec les croyances ou le lieu de naissance Cette conception, à la fois inclusive et tolérante de la nation, s'appuyait sur quelques grands principes communs à respecter, comme la séparation Eglise-Etat ou l'acceptation des grands principes politiques. [...]
[...] Comment la démocratie peut-elle prendre en comte les revendications identitaires ? II. La conciliation revendication identitaire/démocratie Le débat entre libéraux/communautariens permet de voir quelles solutions théoriques peuvent être envisagées pour concilier démocratie et multiculturalisme le multiculturalisme étant vu ici comme une affirmation politique des différences. Il conviendra ensuite de voir comment cette question est traitée en pratique, à travers deux exemples a priori opposés, la France et les Etats-Unis avant d'essayer de dégager l'esquisse d'une solution satisfaisante à la fois pour les acteurs culturels et pour l'intérêt général Le débat libéraux/communautariens Cette querelle oppose les tenants de l'individualisme aux défenseurs du holisme. [...]
[...] Certes il engendre également un processus de sélection naturelle qui mène inéluctablement à la disparition de certaines formes de vie. Mais cette sélection n'est pas comme telle dommageable, selon les libéraux, car les formes de vie sacrifiées sont celles que plus personne ne veut adopter, ou qui s'avèrent incompatibles avec la justice libérale. Dans l'un et l'autre cas, on ne voit pas ce qui justifierait un soutien public à ces formes de vie. Pourquoi faudrait-il soutenir des identités culturelles moribondes ? Le libéralisme semble donc accorder pleine confiance aux vertus du marché culturel. [...]
[...] Il serait dangereux de condamner la laïcité, d'institutionnaliser les identités au détriment de l'intérêt général, mais il l'est tout autant de reléguer les faits identitaires dans la sphère privée comme de simples phénomènes folkloriques. La solution se situe quelque part entre ce que Denis Lacorne appelle la conception classique du civisme, induisant le primat du civisme républicain sur la diversité ethnique (conception française) et un multiculturalisme tempéré, dont le principe de diversité est tempéré par la subordination à l'ordre républicain (modèle américain). Il faut privilégier un modèle d'intégration tolérant, face à l'assimilation forcée, à l'exclusion et au tribalisme. Bibliographie - La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture