"La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", Lincoln, juriste et président américain du 19e siècle.
Cette formule, se trouvant dans la constitution française de 1958, pose les bases mêmes du principe démocratique et de la souveraineté populaire.
La démocratie directe est la quintessence même de la souveraineté populaire. La démocratie au sens où on l'entend est née à Athènes, dans l'antiquité, au Ve siècle avant Jésus-christ. Par ailleurs, le sens étymologique du mot démocratie vient du grec, et est composé des mots « demos » le peuple et « kratos » le pouvoir. Cette définition implique que le pouvoir appartient au peuple qui l'exerce de façon directe. Il n'y a pas d'ingérence d'un tiers ou d'une quelconque représentativité. L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Dire de la démocratie directe qu'elle n'est qu'utopie c'est sous-entendre que ce système serait le fruit d'une représentation intellectuelle et dont les principes ne seraient point pragmatiques, c'est-à-dire qu'ils ne se rapportent pas au contexte politique, gardant un sens purement abstrait.
La démocratie de nos jours est le mode de fonctionnement étatique par excellence, quasi-universel : mais il n'en a pas toujours été ainsi.
De l'avènement de la démocratie à Athènes jusqu'à nos jours, le phénomène démocratique s'est manifesté par intermittence dans le temps et l'espace. Aujourd'hui sa suprématie est avérée face aux autres formes de gouvernement.
Cependant, le système démocratique n'est pas un système parfait, il comporte un certain nombre de défauts et failles, et cela est vrai quelque soit sa forme de fonctionnement.
Il existe principalement deux grandes formes de démocratie : la démocratie directe et la démocratie représentative.
Une confrontation entre ces deux types de démocratie permettrait de mettre à jours les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes.
[...] Cependant le système démocratique n'est pas un système parfait. Il comporte un certain nombre de défauts et failles. Cela est vrai quelque soit sa forme de fonctionnement. Il existe principalement deux grandes formes de démocratie : la démocratie directe et la démocratie représentative. Une confrontation entre ces deux types de démocratie permettrait de mettre à jours les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes. Ainsi, l'ouverture du débat se fera sur la question suivante : Dès lors que l'exercice du pouvoir passe par un tiers ou un représentant pouvons-nous encore parler de démocratie au sens étymologique du terme ? [...]
[...] Confrontation entre démocraties directes et représentatives A. Entre collaboration et confrontation La France est un Etat régi par un système de démocratie représentative. Les citoyens français sont appelés à exprimer leurs opinions à différentes élections à périodicité préétablie par la Constitution. Ses élections constituent par elles-mêmes la représentativité des citoyens qui élisent des représentants au niveau local et national. Les principaux représentants de la nation sont élus aux suffrages universels. Ses représentants assumeront dès lors des responsabilités dans les organes exécutifs et législatifs. [...]
[...] *Afin de rendre possible le régime démocratique, dans un Etat comme la France, il a fallu passer par des représentants, afin de représenter au mieux l'ensemble du peuple français. La phrase de Mirabeau lors du serment du jeu de paume le 20 juin 1789 (serment durant lequel les députés ont juré de rédiger une constitution et des institutions politiques pour la France) illustre d'une très belle façon cette idée de démocratie représentative : «Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes ! [...]
[...] La démocratie directe à travers la pensée révolutionnaire Faire table rase du passé. Tel était le mot d'ordre des révolutionnaires, alors en pleine époque des passions, et que s'effondrait l'obscure société d'Ancien Régime. Les philosophes des lumières qui avaient grandement influé sur les idéaux révolutionnaires cherchaient alors de nouvelles institutions basées sur la notion de démocratie et de souveraineté populaire. L'Antiquité et notamment la démocratie directe athénienne en furent les sources d'inspirations majeures. Dans ces domaines Jean Jacques Rousseau philosophe et écrivain du 18e siècle a fortement inspiré la pensée Révolutionnaire notamment à travers son ouvrage Du Contrat Social où il expose sa théorie basée sur la démocratie directe. [...]
[...] Pour Rousseau La souveraineté est populaire. Elle est indivisible et inaliénable. De ce fait la souveraineté étant inaliénable, la volonté générale ne peut- être que l'émanation d'un quelconque représentant. «Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi. * Le peuple doit donc a priori donner son avis sur chacune des lois qui sont votées ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture