Fourier est né à Besançon dans un milieu bourgeois aisé. Son père était marchand de drap et premier juge consulaire (il présidait le tribunal de commerce de la ville). Très jeune, Fourier était dégoûté du commerce qui était, pour lui, une activité remplie de tricheries et de menteries.
Après 17 ans d'études à Besançon, il n'en devient pas moins voyageur de commerce et parcourt la France. En 1793, il s'installe à Lyon lorsque la ville est assiégée par les troupes de la Convention. Fourier est arrêté, puis relâché mais sort complètement ruiné (tout lui a été confisqué).
La ville de Lyon va le marquer : très forte tradition de l'illuminisme encore présente + misère du peuple.
[...] Pour Fourier, il y a deux causes à cela : le morcellement de la propriété et le parasitisme social. Fourier distingue la propriété simple (qui consacre le droit absolu d'un individu) et la propriété composée (l'assujettissement des possessions individuelles aux besoins de la masse) : la civilisation, c'est le triomphe de la propriété simple. Le parasitisme social : c'est le commerce. Exemple de la pomme : Fourier voit à Paris un voyageur acheter une pomme 14 sous, alors qu'en Normandie, pour ce prix, on en achète cent au producteur. [...]
[...] Fourier n'attend rien de l'action politique et de l'intervention du peuple. Pour lui, il suffit de réaliser un phalanstère. Au fil des années ans selon Fourier les autres peuples seront séduits et auront tous adopté ce système ! III) Les influences du fouriérisme - Il a eu globalement moins d'influence que le saint-simonisme. 1830-1848 : développement de l'Ecole sociétaire. Plusieurs tentatives de réalisation de phalanstères : le Commerce Véridique et Social, la Colonie Sociétaire de Cîteaux, le Familistère, etc. La plupart du temps, ces expériences ont échoué ou sont devenues de simples entreprises capitalistes ou des coopératives. [...]
[...] La troisième et dernière phase : l'Harmonie ou association composée. Les grands travaux seront entrepris : exemple du Sahara : Fourier voulait transformer, par des grands travaux, le désert du Sahara en région féconde (rapporter de la terre et boiser pour humecter la région) ! Dans cette phase, comme pour Saint-Simon, il ne s'agit pas de gouverner les hommes, mais d'administrer les choses. - Les moyens. Le passage au régime sociétaire ne peut pas être obtenu par des moyens révolutionnaires. [...]
[...] Charles Fourier L'homme et l'œuvre Marchand malgré lui Fourier est né à Besançon dans un milieu bourgeois aisé. Son père était marchand de drap et premier juge consulaire (il présidait le tribunal de commerce de la ville). Très jeune, Fourier était dégoûté du commerce qui était, pour lui, une activité remplie de tricheries et de menteries. Après 17 ans d'études à Besançon, il n'en devient pas moins voyageur de commerce et parcourt la France. En 1793, il s'installe à Lyon lorsque la ville est assiégée par les troupes de la Convention. [...]
[...] Dans le phalanstère, toutes les distinctions raciales et sexuelles sont abolies. Les repas sont pris en commun, et les enfants sont élevés en commun. Le travail doit être attrayant : chacun doit travailler selon ses goûts et ses passions. L'harmonie ne dépend pas de la suppression des contrastes, mais de leur utilisation au profit de tous. En civilisation, le travail est odieux, car le salaire est insuffisant, les maîtres sont injustes et les tâches sont longues et uniformes. Les hiérarchies sont conservées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture